L'écologie, pour une meilleure qualité de vie

Écrit par Stéphanie Mahé, La Grande Époque
28.06.2010

Abondance Montréal: Le Soleil et La Terre

  • Perspective extérieure du projet Abondance Montréal (攝影: / 大紀元)

Lors de conférences ou de rencontres publiques, Christopher Sweetnam-Holmes, directeur de Développements ÉcoCité  ayant plusieurs cordes à son arc  partage avec conviction ses connaissances sans cesse renouvelées dans le domaine environnemental, de la construction écologique et de l'entreprise sociale. C'est au Salon national de l'environnement, qui s'est déroulé du 18 au 20 juin au Vieux-Port de Montréal, que le concepteur Christopher Sweetnam-Holmes a présenté Abondance Montréal : Le Soleil et La Terre.

Après avoir gagné plusieurs prix dans les domaines de l'innovation, de la qualité et de la production d'énergie solaire, la phase Le Soleil du projet Abondance Montréal est aujourd’hui le triplex possédant le système solaire résidentiel le plus autonome du Québec. C'est-à-dire qu'il produit autant d'énergie qu'il en consomme au cours d'une année.

   

Situé au 3470 boulevard Lasalle, à 200 mètres du métro du même nom, ce nouveau concept est le fruit de nombreuses concertations de professionnels de la société Développements ÉcoCité en collaboration avec l'équipe de conception qui regroupe les Constructions Sodero, le Studio d'architecture MMA; pour la technologie, le groupe Pageau Morel et associés et le chercheur professeur Michel Bernier de l'École Polytechnique de Montréal.  

«Le triplex est le bâtiment typique de Montréal, il est très efficace au niveau de l'utilisation de l'espace, son ossature est d'une bonne qualité et le ratio des murs extérieurs et intérieurs est très favorable pour le concept écologique. Ce sont les raisons pour lesquelles nous avons décidé de faire un modèle écologique 100 % solaire basé sur le triplex», déclare Christopher Sweetnam-Holmes, directeur de Développements ÉcoCité.   

«C'est un projet très personnel, j'habite depuis six mois au 1er étage du triplex Le Soleil et je pense que c'est très important de voir comment nos choix dans le sens écologique sont faits lorsqu'on y vit dans notre quotidien. Aujourd'hui, pour moi, c'est exceptionnel d'habiter ce lieu, c'est un confort en plus, au niveau de la qualité de l'air et de la lumière», affirme le nouveau propriétaire.

Tous les matériaux ont été choisis en conséquence des critères que le groupe de conception a établis :

  • Le Soleil, du projet Abondance Montréal(攝影: / 大紀元)

–    des produits locaux,

–    des produits de source certifiée durable ou des produits recyclés,

–    des matériaux en bois naturel de certification FST,

–    du gypse synthétique et recyclé,

–    des toilettes à double chasse alimentées avec l'eau de pluie,

–    des fenêtres avec un triple vitrage et un cadre en aluminium,

–    une salle de lavage très ventilée, de cette façon le linge peut sécher en 2 heures et ce système de ventilation permet de réduire l'utilisation de la sécheuse de beaucoup.

«Dans une bâtisse qui est très énergétique, ce n'est pas le chauffage qui consomme le plus. Ce sont les électroménagers, les lumières, les ordinateurs et l'eau chaude qui demandent le plus d'énergie et c'est grâce à l'installation des 60 panneaux solaires de 240 watts installés sur le toit de l'édifice que l'énergie va être distribuée dans tout l'édifice», confirme Christopher Sweetnam-Holmes.

«Au niveau technique, les fournaises tirent l'énergie de la terre et la transforment en air chaud pour chauffer l'intérieur des unités. À l'inverse, l'air de la maison est envoyé vers la terre pour climatiser la bâtisse l'été. Chaque appartement a son propre ventilateur et récupérateur de chaleur. L'important est d'avoir un bâtiment bien scellé et d'installer un bon système de ventilation. Huit fois par jour, les ventilateurs tirent l'air de l'intérieur vers l'extérieur et le remplacent par de l'air frais de l'extérieur», développe M. Sweetnam-Holmes.

«La structure des murs extérieurs est faite de bois et l'isolation, à base de mousse d'huile de soya et de bouteilles en plastique recyclé. Cette méthode rend les murs très performants et on économise aussi beaucoup d'argent. En hiver, on n’a presque pas besoin de chauffage», précise le directeur d'ÉcoCité.

Le triplex Le Soleil est la 1re phase du projet Abondance Montréal. La 2e partie, La Terre, sera à côté du Soleil, et la construction sera terminée d'ici l'automne. Cette phase comprendra 17 Écocondos et offrira des unités de différentes superficies répondant aux critères LEED et bénéficiant d'une économie d'énergie de 50 % à 80 % en chauffage et en électricité. L’installation d’un toit solaire pour La Terre est également prévue. Les critères de conception écologique sont les mêmes que ceux du triplex et la réalisation du toit vert permettra une isolation supérieure. De très grandes terrasses agrémenteront le tout ainsi qu'une cour intérieure et on passera du toit solaire du triplex Le Soleil au toit vert de La Terre par une passerelle.

Pour compléter la démarche vers une bonne qualité de vie, des boîtes de légumes biologiques seront livrées chaque semaine.

Durant les six prochains mois, Abondance Montréal est ouvert au public pour des visites guidées gratuites, rendez-vous les 11 et 25 juillet à 14 h au 3470 boulevard Lasalle, à Verdun.

Pour des renseignements supplémentaires, vous pouvez visiter le site : www.ecocite.ca .