La vigilance attribuable à la caféine ne serait qu’une illusion

Écrit par Kat Piper
28.06.2010

  • Une tasse de café(攝影: / 大紀元)

Selon une nouvelle étude, la stimulation ressentie après avoir bu une tasse de café le matin pourrait n’être qu’illusion.

Dans leur étude menée sur 279 personnes, les chercheurs de l'Université de Bristol, au Royaume-Uni, suggèrent que la vigilance rapportée par les buveurs réguliers de café, généralement attribuable à la caféine, pourrait n'être que le revers des effets de suppression de la caféine.

La caféine est connue pour être un stimulant et peut causer l'anxiété; toutefois, les consommateurs réguliers de café développent une tolérance à ces effets, indiquent les chercheurs dans la revue Neuropsychopharmacology.

«Notre étude montre que nous ne gagnons pas à consommer de la caféine – bien que nous nous sentions plus alerte grâce à elle  la caféine ne nous ramène qu'à notre état normal. En revanche, la caféine peut augmenter l'anxiété; cependant, l'effet est négligeable pour la plupart des consommateurs qui y sont tolérants», a déclaré dans un communiqué de presse Peter Rogers, l'un des principaux auteurs de l'étude.

Dans cette étude, 162 des participants ne consommaient pas ou étaient de faibles consommateurs de caféine, alors que les autres en prenaient régulièrement ou en prenaient beaucoup. Les participants devaient évaluer leur niveau d'anxiété, de vigilance et de maux de tête avant et après la prise de caféine ou de placebo. Leur mémoire, leur niveau d’attention et de vigilance ont également été évalués par une série de tâches informatiques.

Les consommateurs moyens et les gros consommateurs de caféine qui avaient pris un placebo ont déclaré se sentir moins alertes et avaient plus de maux de tête, affirment les chercheurs. Le niveau de vigilance des personnes à qui on avait donné de la caféine a été le même que le niveau de ceux qui n’avaient pas pris de caféine ou qui en avaient pris peu.