Le zinc améliore l'humeur chez les femmes

Écrit par Docteur John Briffa
04.06.2010
  • huitres(攝影: / 大紀元)

Ce que nous mangeons et buvons peut avoir une influence profonde sur notre santé, non seulement sur le corps mais également sur le cerveau. Par exemple, certains produits, tel que le sucre artificiel Aspartame, peuvent exercer des effets toxiques sur le cerveau.

Certains aliments semblent nourrir le cerveau et aider à optimiser sa fonction. Par exemple, les oméga-3 dans les poissons gras tels que les saumons, la truite, le maquereau et les harengs peuvent aider à maintenir la fonction du cerveau et à se prémunir contre la dépression.

Un autre nutriment qui semble avoir une certaine capacité à améliorer l'humeur est le zinc minéral. Il y a certaines preuves qu'une insuffisance en zinc augmente le risque de dépression. J’ai lu qu’une étude publiée dans le numéro de mars du European Journal of Clinical Nutrition a découvert qu’un traitement à base de zinc améliore l’humeur dans une certaine mesure.

Dans cette étude, un groupe de femmes a été traité sur une période de 10 semaines avec un comprimé multivitamines et minéraux par jour et l’autre groupe avec un comprimé multivitamines et minéraux ainsi que sept milligrammes de zinc par jour.

Cette composition n’était, à mon avis, pas idéale. Pour mesurer les effets du zinc, il aurait été préférable de comparer les effets du supplément de zinc avec un placebo. Pourtant, parce que les deux groupes prenaient un comprimé multivitamines et minéraux, on pourrait soutenir que ceux-ci se neutraliseraient et que la différence entre les deux groupes serait probablement attribuable au zinc

À la fin de l'étude, il s’est avéré que les femmes prenant le zinc avaient moins de points en termes de dépression et de découragement, de colère et d’hostilité. Les auteurs ont conclu que le supplément de zinc peut être efficace pour réduire la dépression et la colère.

En cherchant des informations au sujet de l’action du zinc, j’ai trouvé un exposé synoptique pertinent dans les Pharmacological Reports 2005. Ce document explore une variété d’avenues qui démontrent comment le zinc peut stabiliser l’humeur naturellement ou avoir une action d'antidépresseur, notamment son influence sur les récepteurs spécifiques du cerveau.

La viande et les fruits de mer, en particulier les huîtres, sont de bonnes sources de zinc. Il faut considérer que ces aliments riches en protéines aident également à fournir les acides aminés nécessaires pour la formation de la sérotonine et la dopamine, lesquelles améliorent généralement l’humeur.

Dr John Briffa est médecin et auteur basé à Londres. Il a un intérêt pour la nutrition et la médecine naturelle. Son site web est Drbriffa.com

  • huitres(攝影: / 大紀元)

Version anglaise