Les mineurs du Gansu atteint de pneumoconiose

Écrit par Wang Zhen et Lu Fang, Sound of Hope
08.06.2010
  • Un mineur de la mine d'or 460 affaibli par la pneumoconiose. The Epoch Times(攝影: / 大紀元)

Une centaine de mineurs de la province du Gansu ont contracté la pneumoconiose ou « maladie des poumons noirs », une  maladie répandue parmi les mineurs qui travaillent sans les protections appropriées contre les inhalations de poussières. Les victimes deviennent rapidement inaptes au travail et beaucoup d'entre elles sont incurables.

Les familles des victimes de la mine d'or 460 de la montagne de la Crinière de Cheval dans la ville de Jiuquan ont parlé aux journalistes de la Radio Sound of Hope de leur situation. La création de la mine d'or était une chance de trouver du travail pour de nombreux villageois pauvres des localités environnantes. Cependant, une fois sur place, ils ont constaté que les conditions de travail étaient mauvaises et les responsables corrompus. Il n'y avait pas de prévention efficace contre la poussière, ni d'équipements de protection, ni d'aération pour les mineurs. Au cours des six dernières années, un à un, les mineurs ont développé une pneumoconiose.

Yu Tianyue du village de Shuigou confie que son père, Yu Qinghai qui a travaillé plusieurs années dans la mine vient de développer la maladie l'année dernière. « Aucun médicament n'est efficace et la maladie s'aggrave tous les jours. Nous dépensons énormément d'argent pour ses soins. »

Il dit que son père a le souffle coupé après seulement quelques pas et qu'il tousse terriblement. L'aide de l'assurance est si faible que cela ne couvre pas leurs frais, car  tous les trois à cinq jours, le patient doit aller à l'hôpital pour respirer de l'oxygène. Yu d'ajouter : « Il n'y a pas de matériel de prévention contre la poussière parce que le propriétaire veut faire des économies. » Pour Yu, il arrive fréquemment que les victimes n'arrivent plus à travailler en raison de leur état. Ils luttent pour soutenir leur famille et scolariser leurs enfants. Il est maintenant courant de voir des jeunes partir travailler dans d'autres villes pour aider leur famille.

 Il poursuit : « Comme il n'y a pas de contrat établi, il n'y a aucun moyen de porter plainte. La majorité des hommes de nos villages qui ont entre 30 et 40 ans sont tous malades. Il n'y a pas d'argent pour l'éducation de leurs enfants. »

M. Li du village de Miaotai travaille dans la mine. Son père Li Fayu et six de ses oncles, raconte t-il, ont contracté la maladie et l'un d'eux en est décédé l'an dernier. La mine d'or se trouve dans un endroit  éloigné de la région, et l'approvisionnement en eau est rare. La direction offre des repas généralement très pauvres et une eau de très mauvaise qualité.

« Nous sommes épuisés de travailler dans ce lieu », déclare M. Li. « Nous ne gagnons même pas quelques milliers de yuans (centaine d'euros) par mois. En plus, le propriétaire déduit régulièrement des frais de nos salaires. Nous sommes des travailleurs migrants, nous ne connaissons rien aux contrats de travail et nous ne savons pas comment défendre nos droits. » M. Li a également confié que sa famille l'a soutenu pendant son traitement. Mais maintenant elle est endettée. Beaucoup de familles se retrouvent sans le sou et avec d'énormes dettes.

L'agriculture dans la région n'est pas industrialisée et se fait encore à l'aide de boeufs. Les hommes qui travaillent dans les mines sont trop affaiblis pour faire le travail de labour et ils sont obligés de demander à des parents ou à des amis de les aider. Selon Li, tous les mineurs sont confrontés à ce même problème : « Pour commencer, nous dépensons tout l'argent que nous avons gagné pour nous soigner, ensuite nous sommes obligés d'emprunter de l'argent auprès des amis et des parents, et finalement  il ne nous reste plus qu'à attendre la mort quand nous avons fini de tout dépenser. »  

Plus de 500 sociétés minières opèrent dans la région de Jiuquan de la province du Gansu et les villageois  déclarent que l'exploitation minière illégale est monnaie courante.

Pan Zhanlin, le propriétaire de la mine d'or 460  est également un représentant du district de Suzhou au Congrès national du peuple. A l'origine la société n'avait droit qu'à une  superficie de 124 acres (soit  50,18 hectares) pour sa mine. La dite mine couvre actuellement plus de 112.355 acres (soit 45.476,59 hectares). Pour le moment trois personnes sont mortes de la pneumoconiose dans le village de Miaotai, et un autre dans le village de Shuigou.

De notre partenaire média Radio Sound of Hope

 

Voir aussi: Le combat d’un fermier dans le «village du cancer»