Objets insolites et art très nature de Guadeloupe

Écrit par Maggy Sanner, La Grande Époque
09.06.2010
  • espadon en feuille de cocotier(攝影: / 大紀元)

Ils sont une quinzaine, tous différents, et nous apportent un peu de rêve antillais avec des colliers de graines naturelles, des tableaux en sables des Antilles, des lampes coquillages, des calebasses travaillées et mille autres créations qui font la joie de tout un chacun.

C’est dans cette petite case colorée, ventilée par les vents de la mer des Caraïbes que ces artistes ont choisi d’exposer leurs œuvres. Ils ont tous rêvé, à un moment donné, de se rapprocher de la nature guadeloupéenne et de s’en imprégner pour laisser libre court à leur imagination.

Depuis une quinzaine d’années en Guadeloupe, Michel a découvert les joies du tressage des feuilles de cocotiers. Avec plus de 500 créations quelquefois insolites, il fait preuve d’une créativité assez originale.

« Depuis que je suis ici, je suis très attiré par la nature et tout ce qu’elle nous offre : les bambous, les graines, la racine de fougère, la calebasse... J’ai préféré ne pas me disperser et j’ai choisi de me consacrer complètement au tressage de la feuille de cocotier. L’arbre dans sa totalité, depuis la racine jusqu’à la cime, est une source d’inspiration. Dans les troncs, je fais des totems et sculpte des visages. J’utilise les racines pour les cheveux. Ces petits tabourets sont également faits avec les troncs. Je transforme les cosses en maquette de bateaux ou d’avions, en lampes, etc. J’utilise aussi la fibre de coco pour la confection d’appliques murales. Le cocotier dans sa totalité peut être exploité. »

Mais c’est dans le tressage de la feuille de cocotier que Michel excelle. Espadon, iguane, éléphant, personnages fantasmagoriques n’ont plus de secret pour lui.

 

  • tableau(攝影: / 大紀元)

Gwada graines brille dans la création de miroirs, de tableaux en sables et graines du pays. Des éléments africains, différents sables et des graines sont autant d’éléments insolites qui composent ces tableaux pour le moins originaux. « Notre objectif premier était de faire uniquement des tableaux en graines du pays, mais au fur et à mesure de nos balades, nous avons été émerveillés, ma femme et moi, par la diversité des sables de Guadeloupe. C’est ainsi que le sable a une place de choix dans nos tableaux. »

Le choix d’Athéna s’est dirigé vers les graines naturelles, depuis six ans au fil de ses randonnées dans la nature. Elle a été séduite par la diversité de graines de toutes espèces. Curieuse de tout, elle s’intéresse plus particulièrement aux bijoux de graines. C’est alors toute une panoplie de bijoux colorés en graines de wawa, de canique, de caconier, d’œil de boeuf, etc. qui garnissent l’étagère.

« J’ai tout de suite été fascinée par ces graines. Ce sont de véritables perles de la nature. Elles m’inspiraient tout simplement. C’est un réel plaisir de travailler avec de telles matières et surtout de voir tout ce que l’on peut en tirer.  Il est important aussi de préserver nos ressources naturelles. Lors de mes ballades, je ne ramasse jamais toutes les graines, je prends soin d’en laisser quelques unes afin d’assurer la continuité de l’espèce. Malheureusement certaines sont de plus en plus difficiles à trouver et on ne pense pas toujours à protéger les espèces. En tant qu’artisans, nous avons conscience de cet état de fait et nous essayons d’y remédier en replantant les espèces presque disparues».

  • bijoux(攝影: / 大紀元)

Pour Frédérique, d’origine martiniquaise et créatrice de bijoux et de lampes en perles, l’enjeu est important. Protéger toutes ces richesses que donne Dame nature est donc essentiel. Pour cela, elle a créé un site de replantations de certaines espèces, en voie de disparition, cultivées avec des méthodes biologiques sur deux hectares.

« Nous sommes insuffisamment conscients des dommages que nous créons à la nature... les défrichages sauvages, l’urbanisation, les récoltes abusives sont les principales causes de disparition de nos richesses naturelles. Il est grand temps d’en prendre conscience. »

C’est dans un esprit respectueux de la nature que nos deux créatrices évoluent dans leur milieu naturel. Le but de l’association est de promouvoir l’artisanat local. Elle regroupe environ une quinzaine d’artisans avec bientôt de nouveaux créateurs, qui, à travers leur art, souhaitent partager leur passion. Une complicité qui porte ses fruits.

Leur site