Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Agir pour aider Haïti

Écrit par Catherine Keller, La Grande Époque
01.07.2010
| A-/A+
  • recolte de plante(攝影: / 大紀元)

Le sinistre tremblement de terre d’Haïti a touché le cœur de beaucoup de monde. Mais, où sont passés les dons ? Dans un pays miné par la corruption, il est bien difficile de venir en aide à la population. Nous ne pouvons pourtant pas rester sans rien faire. Ce sentiment d’impuissance est pour certains insupportable. C’est pourquoi l’une de nos lectrices a décidé d’agir.

Morgane Panglosse, âgée de 35 ans, travaillait dans le domaine bancaire. Il y a une dizaine d’années, stressée, elle a voulu gérer elle-même son état émotionnel et a suivi deux formations : une de relaxologue, suivie de celle de maître de Qi Gong des quatre saisons dans l’école de Médecine chinoise et Qi Gong d’Annecy. Cette école est agréée par l'Union française des professionnels de médecine traditionnelle chinoise. 

Morgane Panglosse travaille en entreprise ainsi qu’au centre Source de Cristal à Perrignier, en France, à 30 minutes de Genève.

Pour venir en aide à Haïti, elle propose des cours de Qi Gong aux donateurs et s’engage à verser l’intégralité de ses bénéfices à une association qui œuvre en Haïti. Sa motivation est « d’apporter du bien-être aux personnes qui vont donner de l’argent. Le Qi Gong est la base de la médecine chinoise. C’est une prévention pour rester en bonne santé. Il permet d’éliminer les toxines, de régénérer le corps et agit sur le mental et l’émotionnel. La personne devient plus apte à s’autogérer. »

Rencontre avec des associations

Morgane Panglosse a choisi La Grande Époque pour promouvoir son action. À la suite d’un entretien avec la directrice commerciale, elle a été mise en relation avec Françoise Aebi, présidente de deux associations qui œuvrent en Haïti. Françoise Aebi a commencé à organiser l’adoption d’enfants orphelins haïtiens par des familles suisses il y a trente ans. À ce jour, près de cinq cents enfants ont bénéficié des services de l’association Arc-en- ciel. 

« Nous travaillons avec un orphelinat sur place. Les contrôles sont rigoureux, l’enfant a un dossier où est inscrit tout son parcours, la cause du décès de ses parents biologiques. Ainsi les parents adoptifs peuvent se préparer à le recevoir. Il n’est pas question de prendre des enfants aux parents. J’ai vu plusieurs organisations religieuses acheter les enfants. Parfois, les parents ne sont pas vraiment d’accord, c’est inadmissible. »

« Suite au séisme, beaucoup d’enfants se retrouvent sans ressource. Pour les aider, l’orphelinat avec lequel je travaille se déplace à la campagne dans une demeure qui doit être restaurée. Nous avons besoin de fond pour cela. » 

Françoise Aebi se rend sur place bénévolement pour s’assurer que les dons sont correctement acheminés et s’occupe d’assurer le voyage des enfants en Suisse. 

L’autre association présidée par Françoise Aebi s’appelle Haïti-Cosmos. Le responsable de terrain, Jean-Claude François, est haïtien. Après avoir vécu l’esclavage de l’âge de cinq à neuf ans, il a eu la chance de retrouver son père qui lui a assuré une scolarité et une vie décente. Il a terminé ses études à l’université de Genève et vit en Suisse. Il n’a jamais oublié sa terre natale et depuis dix-sept ans, grâce au soutien financier de donateurs publics et privés suisses, il a créé l’association Haïti-Cosmos qui travaille sur le plateau central d’Haïti dans la ville de Hinche. 

L’association a construit des écoles où sont formés les élèves depuis le primaire jusqu’à la formation professionnelle. Ces bâtiments ont actuellement besoin d’être restaurés et agrandis. Elle possède également un dispensaire à Hinche et vingt-sept abris de santé répartis dans les environs. Elle a formé les auxiliaires de santé qui y travaillent. Avec le séisme, un afflux de malades a envahi les dispensaires. Elle cultive un grand jardin de plantes médicinales qui sont transformées dans un laboratoire ce qui permet de soigner la population avec des médicaments de qualité, produits sur place et qui couvrent les soins les plus courants.

École de médecine chinoise et Qi Gong

Centre Source de Crystal

Association Arc-en-ciel, 6 rue de Vallières, 1205 Tannay, Suisse. Compte 515133.64 à la banque Raiffeisen de Nyon-La-Vallée, 1295 Mies

Association suisse des amis de Sœur Emmanuelle IBAN CH53 0874 1013 8320 0000 3 pour l’association Haïti-Cosmos.

Haïti-Cosmos,  CCP 87-307616-1

Plus de 204 720 056 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.