Soyez préparé car le lactose pourrait vous surprendre

Écrit par L'édition Nouvelles
12.07.2010
  • verre de lait(攝影: Jupiterimages, Jupiterimages / (c) Jupiterimages)

Vous avez mangé de la crème glacée toute votre vie et, du jour au lendemain, vous souffrez de douleurs abdominales sévères. Peu après, vous avez des ballonnements et des crampes lorsque vous mangez du fromage. Pourtant, hier encore, vous pouviez consommer tous vos produits laitiers préférés sans problème. Alors d'où viennent donc tous ces symptômes incommodants?

Les diététiciens sont d'accord pour dire que les symptômes de l'intolérance au lactose apparaissent souvent soudainement. Cependant, partout dans le monde, ce désagrément constitue une étape normale du vieillissement. Désormais, ce problème peut être contrôlé instantanément à l'aide d'un supplément alimentaire.

Pour désintégrer efficacement le lactose et ainsi le digérer, il faut que le corps produise une enzyme appelée «lactase». Bien que cette enzyme se retrouve en quantité élevée chez les nouveau-nés, on perd de 90 à 95 % de la quantité initiale de lactase dès les premières années de l'enfance et cette quantité continue à diminuer avec l'âge.

Les chercheurs estiment qu'environ 70 % de la population mondiale a des difficultés à digérer ce sucre qu'est le lactose. Au Canada, environ un million de femmes et 400 000 hommes souffrent de gaz, de crampes, de nausées, de douleurs abdominales et de diarrhées sévères causés par la carence en lactase.

Il existe un remède de source naturelle pour remplacer ou augmenter la quantité de lactase. Au Canada, ces suppléments appelés «Lactaid» sont en vente libre et peuvent être pris au besoin avec un repas, une collation ou un breuvage. Les personnes qui souffrent d'intolérance au lactose peuvent se procurer du lait de la même marque ou ajouter des gouttes Lactaid à leur lait ordinaire.

Mais le lactose pourrait vous surprendre. En effet, il peut se trouver là où vous vous y attendez le moins.

«Même s'il est vrai d'affirmer que les produits laitiers sont les seules sources naturelles de lactose, ce dernier est souvent utilisé comme agent édulcorant ou comme liant dans les aliments préparés et peut même se trouver dans les médicaments

Donc, si vous ne pouvez pas digérer les produits laitiers, voici une liste d'autres aliments à surveiller de près que vous trouverez sur le site www.lactaid.ca :

• Pains et pâtisseries

• Céréales traitées

• Pommes de terre, soupes ou breuvages-déjeuner instantanés

• Charcuteries

• Vinaigrettes

• Bonbons ou grignotines

• Mélanges à crêpes, à biscuits ou à gâteaux

• Substituts de repas en poudre

www.leditionnouvelles.com