Véritable révolution des origines de la vie

Écrit par Laurent Gey, La Grande Époque
13.07.2010
  • Macrofossile multicellulaire complexe et organisé trouvé au Gabon. (© CNRS Photothèque / EL ALBANI Abderrazak, MAZURIER Arnaud)(攝影: /

Jusqu’à présent nous croyions que les origines de la vie remontaient à 670 millions d’années. La découverte d’une équipe de chercheurs du CNRS vient de remettre en cause ce pilier de la science du vivant. En effet, des organismes multicellulaires vieux de plus de 2 milliards d’années ont été découverts sur un site de recherche d’uranium au Gabon. Depuis, le monde scientifique est en ébullition devant cette découverte remettant en cause toute la théorie des origines de la vie.

La nouvelle fait l’effet d’une bombe dans les milieux scientifiques. Le très renommé et très exigeant magazine scientifique Nature en fait même sa Une du 1er juillet. En cherchant des gisements d’uranium au Gabon en 2008, une équipe de géologues français a découvert des fossiles multicellulaires dans des couches sédimentaires datant de 2,1 milliards d’années.

Depuis cinquante ans, les chercheurs français parcourent cette région gabonaise déjà célèbre  pour le site nucléaire de Oklo se situant à 30 km de l’endroit où les fossiles ont été mis à jour. En 1972, une équipe de géologues français avait en effet fait la découverte d’un réacteur nucléaire à grande échelle datant de près de 2 milliards d’années qui aurait fonctionné pendant 400 000 ans selon le Commissariat à l’Energie Atomique (CEA). Un document du CEA apportait alors cette conclusion qu’«il y a un milliard sept cents millions d’années, une partie de ce qui est maintenant la carrière d’uranium d’Oklo en République Gabonaise était spontanément le siège des mêmes réactions nucléaires en chaîne, auto-entretenues qui, de nos jours, sont produites dans les piles atomiques construites de main d’homme.». 

Cette découverte récente sensationnelle d’organismes multicellulaires datant de 2,1 milliards d’années devrait faire beaucoup plus de bruit que son seul impact, car elle remet au jour une découverte scientifique majeure datant de 1972, faite par des scientifiques français,mettant en évidence l’existence d’un réacteur nucléaire à grande échelle ayant permis une fission nucléaire contrôlée il y a 1,7 milliards d’années.

Suite à cette découverte d’organismes complexes datant de 2 milliards d’années, Alain Meunier, Professeur à l’Université de Poitiers, et cosignataire de l’article de Nature précise que cette découverte met en cause toute l’histoire de l’émergence de la vie telle que les enseignements des écoles la présentent. Cette découverte est nécessairement «majeure» selon Philippe Janvier, paléontologue du Muséum national d’histoire naturelle, pour qui la réécriture de l’histoire de la vie devient «radicale».

D’après Nature pour pouvoir se développer il y a 2,1 milliards d'années et se différencier à ce niveau de complexité, ces formes de vie auraient bénéficié d’une augmentation de la concentration en oxygène dans l'atmosphère entre 2,45 et 2 milliards d'années, taux qui aurait brusquement chuté  il y a 1,9 milliards d'années.

Jusqu'à présent, on supposait que la vie multicellulaire organisée était apparue il y a environ 670 millions d’années, cette nouvelle découverte recule donc le curseur de l'origine de la vie de 1,5 milliards d'années et bouleverse ainsi toute la chronologie de l’apparition de la vie sur Terre.

Communiqué de presse du CNRS

Découverte de l'existence d'une vie complexe et pluricellulaire datant de plus de deux milliards d'années

http://www2.cnrs.fr/presse/communique/1928.htm

La vie est compliquée depuis 2 milliard d'années !

http://sciences.blogs.liberation.fr/home/2010/06/la-vie-est-compliqu%C3%A9e-depuis-2-milliard-dann%C3%A9es-.html