Le concepteur de la production du film «Avatar»: Shen Yun est «d’une beauté absolue»

Écrit par Leigh Smith, La Grande Époque
14.07.2010

  • Robert Stromberg, lauréat d’Emmy et d'Academy Awards. Robert était aussi concepteur pour les films u00abAvatar» et u00abAlice in Wonderland». (La Grande Époque)(攝影: / 大紀元)

LOS ANGELES – De nombreuses célébrités ont assisté à la Première de la Tournée de Shen Yun sur la Côte Ouest, au Dorothy Chandler Pavilion du Centre de musique, à Los Angeles. C’était la première de cinq représentations par la compagnie de New York. Robert Stromberg, lauréat d'un Emmy et d'un Academy Award, concepteur de la production Avatar et Alice in Wonderland, était parmi eux. «C'est d'une beauté absolue», a-t-il dit. «C'était vraiment inspirant, je pense avoir trouvé de nouvelles idées pour le prochain Avatar.»

«C'était un spectacle unique. C'était gigantesque de voir la vaste portée de différentes sortes d'arts réunis. C'est vraiment beau de le voir comme un seul spectacle», a-t-il dit.

En tant qu'artiste visuel accompli, Robert Stromberg a fait l’éloge des «couleurs, lumières et mouvement».

«Les interprètes étaient fantastiques! J'ai trouvé cela merveilleux», a-t-il ajouté.

Shen Yun apporte sur la scène la danse classique chinoise, couvrant des milliers d'années de tradition. Robert Stromberg a apprécié la qualité et l'attention aux détails. Il a dit: «C'est manifestement très poétique. La subtilité,  l'attention aux détails et la synchronisation sont stupéfiantes».

Shen Yun présente d'anciennes légendes, des histoires modernes et des danses folkloriques. Robert Stromberg a exprimé: «C'est beau de voir finalement une partie de la culture chinoise et d'en comprendre l'histoire.»

Robert Stomberg a dit avoir été inspiré par certaines danses: «J'ai spécialement aimé les danses où ils ont aussi synchronisé les sons, avec les costumes et ce qu'ils portaient – les femmes avec l'argent et les hommes avec les baguettes...»

«Les environnements, l'arrière-plan, l'utilisation de la couleur et les costumes ensemble – ce genre de choses était absolument unique et inspirante», a-t-il précisé.

«Une expérience merveilleuse»

Shen Yun utilise des toiles de fond numériques vibrantes, qui donnent l'impression de trois dimensions. Les danseurs semblent émerger et retourner dans les arrière-plans projetés.

En tant que professionnel du cinéma, Robert Stromberg a apprécié les toiles de fonds uniques ajoutées à la performance: «C'était un usage intéressant d'un élément interactif, dont je pense, qu'en se développant, il pourrait devenir une nouvelle forme d'art en soi, une représentation vivante mêlée à la projection numérique et peut-être finalement 3D, qui sait».

«En utilisant ces deux techniques ensemble, ce serait presque comme aller au théâtre et au cinéma en même temps», a-t-il dit.

Robert Stromberg a apprécié la présentation que fait Shen Yun de la culture traditionnelle: «Travaillant moi-même en tant que concepteur, j'ai fait quantité de recherches sur la Chine, ses paysages et leur beauté. En voyant un spectacle traditionnel avec la gestuelle de danse authentique et les arrière-plans authentiques – Tout cela a été réuni».

«Que puis-je dire ? C'était un spectacle sublime et une merveilleuse expérience».

Robert Stromberg a remporté un Emmy Award et un Academy Award pour son travail comme artiste d'effets spéciaux et visuels.

Alors qu'il travaillait sur Star Trek, Robert Stromberg a remporté un Emmy Award. Depuis lors, il a été nominé et a remporté quantité d'Emmy Awards en travaillant au cinéma et à la télévision. En 2010 il a gagné, avec Rick Carter et Kim Sinclair, l'Academy Award pour les meilleurs décors dans le film, Avatar.

D'après un reportage de Rusong et de la télévision New Tang Dynasty.

Pour en savoir plus: ShenYunPerformingArts.org