Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Guide pour refaire une décoration sans souci

Écrit par Sheen Gabrielski
15.07.2010
| A-/A+

Étant donné que refaire la décoration est toujours un processus difficile et éprouvant, j'ai développé une méthode pour rendre le processus moins intimidant. Il faut avant tout conceptualiser à quoi ressemblera la nouvelle pièce.

Vous devez comprendre votre propre style personnel, feuilletez beaucoup de magazines et visitez des magasins et des salles de montre. Ne craignez pas d’accumuler trop d’images de différentes décorations. Ces images auront toujours un thème commun puisque la recherche est guidée par ce qui vous attire, c'est-à-dire votre style personnel.

L'étape suivante est toujours la plus difficile. Le processus de décider ce qu'il faut éliminer et ce qu'il faut garder est toujours chargé d'émotions. Bien entendu, il est facile de dire : «Prends du recul et établis une liste». Mais il faut commencer par réfléchir à quel niveau vous avez investi le plus, le plan émotif ou financier, et examinez ensuite le reste pour voir ce qui s'intègre avec le style que vous tentez de recréer.

La prochaine étape est de déterminer un budget et d’évaluer les possibilités à l’intérieur de ce budget. Ma passion pour la décoration m’emmène à penser que le style ne devrait jamais être entravé par votre budget. Mon approche est que peu importe votre budget, la dimension de votre maison, que vous soyez propriétaire ou locataire, vous pouvez faire en sorte que votre demeure vous ressemble.

Même le plus gros des budgets aura des limites, il est donc important d'avoir une attente réaliste de ce qui est possible par rapport à votre budget. Si vous avez un petit budget, ma solution consiste à combiner l'imagination avec un peu d'ingéniosité afin de créer l'environnement dont vous rêvez. En général, je dis aux clients qu’on peut refaire la décoration d’une salle de séjour à partir de 3000 $.

Il est très important d'acheter des éléments de base plus coûteux dont la qualité et le style dureront au moins cinq à dix ans. Lorsque je travaille avec les clients, je commence toujours par le canapé. Dépenser 1200 $ environ pour un canapé de qualité d'un style et d'un tissu qui n'est pas de mode passagère aboutira, à long terme, à des économies. Je ne peux vous dire combien de canapés IKEA et West Elm j'ai achetés et donnés par la suite.

Je ne mets pas en doute la qualité des canapés de IKEA ou de West Elm, mais je dis toujours aux clients qu'un canapé est quelque chose que vous utiliserez tous les jours : il occupe plus d'espace et prend la plus grande portion de votre budget, donc il faut investir judicieusement.

Pour compléter le reste de la pièce, déterminez une zone de tapis pour définir l'espace. Avec les tapis, l'erreur courante consiste à en acheter un qui est trop petit. Visuellement, un petit tapis réduit la taille de la salle, alors toujours y aller avec un tapis d’au moins 8 x 10 pieds. La plupart des canapés mesurent entre 80 à 90 pouces de large, et vous souhaitez que le tapis soit plus large que le canapé et un peu plus petit que la superficie réelle de la pièce.

Les fauteuils d’appoint sont importants pour compléter la zone de conversation de la salle de séjour. Je suggère aux clients de tirer parti de ce lieu en termes de budget et de style. Ces fauteuils sont très rarement occupés, mais sont essentiels pour compléter l'apparence de la pièce. Vous pouvez donc oser avec les couleurs et les tissus pour apporter un peu de personnalité et de style.

En outre, comme il n’est pas nécessaire que le fauteuil d’appoint soit aussi confortable que le canapé, vous pouvez également visiter les endroits peu coûteux comme IKEA, Elm West ou même Overstock and Target pour économiser un peu.

  • Il est très important d'ajouter la touche finale à un espace(攝影: Jupiterimages / (C) 2009 Jupiterimages)

Touche finale

Il est très important d'ajouter la touche finale à un espace, sinon cela ressemble à une pièce avec des meubles plutôt qu’à une pièce qui est ingénieusement décorée selon votre personnalité. Je voudrais utiliser l'analogie d'une tenue : une chambre avec des meubles est juste comme une tenue sans les chaussures, la ceinture, les boucles d'oreilles, le sac à main et ainsi de suite. Il est donc essentiel de styliser la pièce une fois tous les meubles placés. Voici quelques éléments à prendre en compte : parure de fenêtres, éclairage, accessoires, tableau, sculpture, plantes, etc.

Je sais que les options pour les parures des fenêtres sont étourdissantes, donc voici quelques trucs. Si nous avons un budget de 3000 $, la meilleure solution consiste à obtenir une simple tringle à rideaux et j'utilise toujours une paire de rideaux déjà tout faits.

La règle générale : si vous avez des plafonds de 9 pieds et plus, installez la tringle à mi-chemin environ entre le haut du cadre de la fenêtre et le plafond. Si vous avez des plafonds plus bas, installez la tringle aussi haute que possible pour faire paraître la pièce plus grande.

Voici comment je répartirais un budget de 3000 $ :

Canapé : 1200 $

Deux fauteuils d’appoint : 500 $

Tapis : 400 $

Table basse : 250 $

Console pour la télévision : 400 $

Parure de fenêtres : 120 $

Accessoires : 130 $

Mes clients disposent généralement entre 6000 $ et 10 000 $ environ pour la salle de séjour et les options pour ce type de budget vous permettent d'acheter des fauteuils d’appoint plus dispendieux, un tapis fabriqué avec un mélange de laine ou de soie, des parures de fenêtres sur mesure, du papier peint pour rehausser un mur, de l’éclairage personnalisé avec des éléments conventionnels ou sur rails.

Dans le domaine de la décoration, le processus créatif est moins intimidant et plus linéaire quand vous avez une stratégie. J'espère que vous appréciez le processus de création d'un espace élégant et fonctionnel, un chez-soi où il fait bon se retrouver chaque jour et que vous pourrez aussi partager avec vos amis et votre famille.

Pour plus de conseils sur la décoration par Sheen, visitez le site anglophone : www.redesignbysheen.com.

 

Plus de 204 720 056 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.