Embarquez et amusez-vous

Écrit par Andy Thomas, La Grande Époque
02.07.2010

  • Le courant passe entre Cruise et Diaz(攝影: Frank Masi, SMPSP / TM and

 

Ok, qu’avons-nous ici… Tom Cruise en agent secret sauvant une belle blonde en détresse, défendant et protégeant un jeune scientifique d’un vilain inconnu, et voyageant autour du globe dans les endroits les plus connus d’Autriche, d’Espagne et de Wichita au Kansas… cela pourrait être la mise en place de tous les éléments du prochain film de la franchise Mission Impossible, non?

Mais non, ce n’est pas le MI IV, et le personnage qu’incarne ici Tom Cruise, bien qu’il ait les aptitudes d’un top espion, n’a rien à voir avec Ethan Hunt. Le Roy Miller de Cruise (dans Nuit et jour) a tous les traits de caractère de son alter ego avec, en plus, l’excentricité de… enfin… qui vous pensez –Tom Cruise lui-même.

À travers une étrange série d’évènements, Miller sauve June Haven (Cameron Diaz), et commence ainsi un imbroglio entre deux personnes très différentes. Miller, alors qu’il donne dans le combat à coups de poing, savates et acrobaties aériennes, développe un faible pour la timide mais mignonne June en raison de sa personnalité nonchalante mais réconfortante.

June vainc sa peur initiale des armes à feu et de la violence et trouve graduellement goût au rôle d’assistante de l’espion. Dans le processus, éclatent les étincelles entre les deux alors qu’ils découvrent un horrible complot qui vise à usurper de la technologie gouvernementale.

Tandis qu’il y a certainement assez d’action pour combler les attentes des aficionados des blockbusters, Nuit et jour fait plus que de vous embarquer dans une périlleuse aventure. Il faut cependant décider de se laisser embarquer.

L’excentricité de Cruise est quelque peu déroutante et rappelle une certaine entrevue avec Oprah. Par la suite, on réalise que c’est tout à fait intentionnel. Le film et le personnage illustrent la perception générale que les gens ont développée de Cruise et je n’ai pu me retenir d’éclater de rire tellement cette autodérision était efficace.

Diaz incarne magnifiquement June Haven et le courant passe entre Cruise et Diaz, ce qui est un élément marquant et une des forces du film.

Peter Sarsgaard et Viola Davis, gagnante d’un Tony award (l’équivalent d’un Oscar pour le théâtre), jouent très bien les seconds rôles. Le réalisateur James Mangold (Walk the Line et 3:10 pour Yuma) choisit d’y aller pour des scènes d’action crédibles, donnant ainsi au film un caractère divertissant avec une touche de réalisme.

Toutefois, le choix vous revient d’embarquer dans la cavale ou non. Si vous y allez, vous apprécierez sinon, ce sera certainement ennuyeux.