L’Ouganda passe à l’offensive contre les insurgés somaliens

Écrit par Marco ‘t Hoen
28.07.2010

  • Le président ougandais Kaguta Museveni visite les blessés. (PETER BUSOMOKE/AFP/Getty Images)(Stringer: PETER BUSOMOKE / 2010 AFP)

Le président ougandais Kaguta Museveni a annoncé l’intensification des envois de troupes ougandaises en Somalie pour combattre les insurgés des milices islamistes Al Shabab, une annonce en forme de réponse aux attentats du 11 juillet contre des fans de football à Kampala.

Al Shabab a revendiqué les attaques à la bombe qui ont fait 74 victimes. Une attaque loin d’être un hasard: les troupes ougandaises forment le gros des forces de maintien de la paix de l’Union Africaine en Somalie (AMISOM), avec une contribution de 2.700 hommes.

Kaguta Museveni a d’une part promis que les forces de l’AMISOM passeraient prochainement à 20.000 pour «éliminer ces terroristes». D’autre part, le gouvernement ougandais doit amorcer une contre-offensive contre les infiltrés somaliens en Ouganda: «Le plus grand problème en Ouganda a été notre laxisme et l’atmosphère libérale de ne pas interférer avec les affaires privées des gens. Nous ne surveillons jamais fortement les étrangers sur notre sol. Nous avons offert une atmosphère de liberté et c’est ce qu’ils ont utilisé.»

Le président ougandais a cependant appelé ses citoyens au calme et au maintien de bonnes relations avec les Somaliens vivant en Ouganda : «Ne soyez pas hostiles à nos frères africains de Somalie, en particulier ceux qui vivent ici[…] Ne considérez pas chaque Somalien comme s’il était lié à ceci.»

Les bombes ont explosé dans la capitale ougandaise Kampala, tuant 74 fans de football qui regardaient la finale de la Coupe du Monde. En visite sur l’un des deux endroits touchés, M. Museveni a qualifié les attaques de «lâches»: «Si vous voulez combattre, pourquoi ne cherchez-vous pas des soldats pour les combattre», a-t-il dit.

Malgré les attentats, le Sommet de l’Union Africaine prévu à Kampala du 19 au 27 juillet est maintenu.