Al-Qaïda aurait publié un premier magazine en anglais

Écrit par Stephen Jones, La Grande Époque
06.07.2010
  • Najibullah Zazi s'est radicalisé aux États-Unis avant d'être arrêté et accusé de vouloir commettre un acte terroriste(Stringer: Marc Piscotty / 2009 Getty Images)

DUBAÏ – Le groupe terroriste Al-Qaïda aurait lancé un magazine de propagande en anglais, intitulé Inspire, dans le but de communiquer plus efficacement avec de nouvelles recrues occidentales, estiment des analystes.

Le contenu du magazine, qui a capté l'attention des experts sur le terrorisme, contient un article au titre explosif : Make a Bomb in the Kitchen of Your Mom.

Un autre article clame être une traduction d'un message d'Oussama Ben Laden sur «comment sauver la Terre».

Selon le SITE Intelligence Group, qui a obtenu un exemplaire du magazine, le lancement ne s'est pas déroulé sans accroc alors que seulement 3 des 67 pages étaient lisibles, le reste affichant seulement du code informatique.

Cette nouvelle publication indiquerait une évolution dans la stratégie d'Al-Qaïda, dont la propagande écrite était généralement uniquement en arabe.

Bruce Riedel, un chercheur de la Brookings Institution et ex-agent de la CIA, estime que l'entité terroriste étend son filet pour dénicher de nouvelles recrues.

«Ça vise clairement les aspirants jihadistes aux États-Unis ou en Grande-Bretagne qui pourraient être le prochain assassin de Fort Hood ou le terroriste de Times Square», a-t-il commenté à l'Associated Press.

«La tendance que nous remarquons ces derniers 18 mois concerne moins le terrorisme international et beaucoup plus le terrorisme d'origine intérieure au sein des communautés musulmanes.»

On estime qu'Anwar al-Awlaki, le prédicateur islamiste radical né aux États-Unis et vivant maintenant au Yémen, est à l'origine de la publication.

Des responsables américains soutiennent que l'homme de 39 ans a inspiré trois des terroristes du 11-septembre, de même que le protagoniste du massacre de Fort Hood l'année dernière, le major de l'armée américaine Nidal Malik Hasan.

Al-Awlaki aurait écrit un des articles qui serait «un manuel court, mais détaillé, sur comment fabriquer une bombe avec des ingrédients que l'on trouve dans une cuisine».

Un autre article qu'on lui attribue est intitulé Que nos âmes soient sacrifiées en ton nom.

Le magazine contient également des textes censés avoir été écrits par Ben Laden, mais certains sceptiques pensent que c'est peu probable compte tenu de l'absence de liens formels entre le dirigeant terroriste et la branche yéménite d'Al-Qaïda.

Des analystes soulignent que le PDF du magazine contient peut-être un virus, ce qui incite certaines personnes à avancer que le fichier est peut-être un canular, rapporte The Atlantic.

Leah Farrall, une spécialiste d'Al-Qaïda dans la péninsule arabique (AQPA), a indiqué à The Atlantic que même s'il y avait des raisons de douter de la validité de certaines parties de la publication, il serait erroné d'affirmer qu'Al-Qaïda n'est pas du tout impliquée.

«[L'article] sur comment fabriquer une bombe dans la cuisine de votre mère n'est pas d'Awlaki», a-t-elle indiqué, «C'est peut-être un effort de raviver une vieille série de manuels publiés il y a quelques années sur comment concevoir des engins explosifs improvisés à partir de produits ménagers.»

«Plusieurs lecteurs connaissent ces manuels puisque certaines sections ont déjà été traduites en anglais auparavant. Mais cela en soi n'est pas suffisant pour remettre en question l'authenticité du document.»

Par l'entremise de la propagande diffusée sur Internet, Al-Qaïda a déjà été en mesure de recruter des individus nés en Occident.

Un tribunal l'année dernière avait entendu comment Bryant Neal Vinas et Najibullah Zazi s'étaient radicalisés à New York pour ensuite se rendre au Pakistan afin de se joindre à Al-Qaïda et à son combat contre les États-Unis.