Une représentante des Affaires gouvernementales en résonance avec les messages de Shen Yun

Écrit par Raiatea Tahana-Reese, La Grande Époque
12.08.2010

  • La Représentante des Affaires gouvernementales, Melissa Villaseñor. (Catherine Yang/La Grande Epoque)(攝影: / 大紀元)

AUSTIN, Texas – La représentante des Affaires gouvernementales, Melissa Villaseñor, était totalement immergée dans la présentation de l’ancienne Chine offerte par Shen Yun Performing Arts International Company au Centre Long pour les Arts de la Scène.

«C’était fantastique. C’était magnifique de voir la culture, de voir la danse, et les différentes régions de la Chine, la manière dont ils s’exprimaient avec leurs mains», s’est elle exclamée. «C’était magnifique, une forme d’art magnifique. Et aussi l’expression de la liberté et de la persécution endurée, et simplement la liberté d'expression et l’esprit qui les anime – c’est remarquable».

Melissa Villaseñor voyait pour la première fois le 7 août, l’introduction des cinq mille ans de culture traditionnelle de la Chine, dans le XXIe siècle à travers la danse classique et la musique chinoise.

«Extrêmement artistique, superbe dans leur danse et la façon dont ils s’exprimaient. Ce sont de véritables artistes – ils sont disciplinés dans leur forme d’art. C’était magnifique».

Somptueusement costumés, les danseurs évoluent selon des figures synchronisées, chorégraphiées pour correspondre aux toiles de fond numériques et à un orchestre en live jouant des instruments de musique tant traditionnels orientaux, qu’occidentaux modernes: dans une fusion harmonieuse.

«Excellent, excellent. La musique était belle. Introduisant tous les instruments traditionnels au sein de la musique occidentale, les fusionnant, avec les transitions entre les différentes scènes, ainsi qu’entre les danses venant compléter les sonorités», a-t-elle dit.

«C’était intéressant. Après que vous avez commencé à vous immerger dans la musique, l’art et la danse, tout devient un, et vous le sentez».

Elle a trouvé deux danses, Jeunes filles célestes et Manches fluides, exceptionnelles.

«Cette danse, avec les jeunes femmes simulant les nuages avec leurs éventails, et puis avec la soie – c’était magnifique. Elles étaient très disciplinées… dans leur gestuelle, leur synchronicité. Je ne pouvais pas détacher les yeux de leurs mains – chaque mouvement avait quelque chose de spécifique, si on commençait à les observer réellement», s’est-elle rappelée, mimant certains mouvements de mains des femmes.

La caractéristique de Shen Yun, faire revivre pour les publics d’aujourd’hui l’héritage divin de la Chine transmis à l’humanité pendant cinq mille ans, a trouvé une profonde résonance dans l’esprit de la représentante du gouvernement qui a évoqué un sentiment de paix.

«Cela véhiculait plusieurs messages – croire en notre côté divin, l’espoir, l’équanimité et la tranquillité… l’équanimité et la liberté d’expression, et croire en notre pouvoir divin et supérieur».

D’après un reportage de Catherine Yang.

Pour en savoir plus: ShenYunPerformingArts.org