Maquillée ou pas ?

Écrit par Jasmine Antoinette, La Grande Époque
14.08.2010

  • Jennifer Moore(攝影: / 大紀元)

Comme on le voit dans les défilés de mode du printemps, l’apparence sans maquillage fait son retour. Nombre d’entre nous pense qu’un look naturel veut juste dire moins de maquillage, dépasser les étapes de la routine habituelle, ou tout simplement y renoncer ; ce n’est pas le cas. Quelle différence y a-t-il entre le « look sans maquillage » et ne « pas mettre de maquillage » ? Lisez la suite!

Pour avoir une peau radieuse, des joues rouges et des lèvres roses il faut exactement la bonne quantité et le bon type de produit, de technique, d’outil spécifique ainsi qu’une certaine compétence. J’ai toujours admiré les femmes qui ont maitrisé l’art du « look sans maquillage ».

Les personnalités comme Gwyneth Paltrow, Elle MacPherson, Aerin Lauder, et Jennifer Aniston sont célèbres pour avoir réussi un tel look. Bien sûr, si vous êtes une de ces rares créatures qui ont naturellement ce look, pas besoin de lire la suite. Ces conseils sont destinés à nous autres mortelles qui ont inévitablement l’air pâle, fatigué et épuisé sans le plâtrage nécessaire.

Personnellement, je suis un grand fan du look naturel, et j’avais tendance à penser que cela voulait dire ne pas mettre plus que du baume à lèvres. Toutefois, après avoir enduré les commentaires de collègues inquiets, me demandant si je suis malade ou me disant que j’avais l’air pâle chaque fois que j’essayais, je me suis lancée dans une quête pour apprendre comment le faire correctement.

Le maquillage-discret est de loin le plus difficile (si vous avez essayé vous le saurez). Lorsque c’est bien fait, toutefois, ça donne un effet frais, raffiné et en bonne santé. Le but est de faire ressortir la beauté naturelle en utilisant des moyens pas naturels du tout. Cela marche pour les femmes de tout âge et fait gagner un temps précieux le matin.

Huit étapes vers le naturel

1. Pour commencer, vous devez absolument bien entretenir votre peau afin d’avoir un épiderme clair et régulier : c’est le fondement du look naturel. D’abord, préparez la peau fraichement nettoyée avec un hydratant léger qui inclut une protection contre le soleil.

2. Ensuite, si vous trouvez que vous avez besoin d’un soin couvrant, un fond de teint de bonne qualité, appliqué seulement sur les zones où c’est nécessaire, est absolument essentiel. Cherchez une formule aussi fine que possible qui se fond complètement avec votre peau.

3. Si nécessaire, appliquez ensuite un bon bâton correcteur qui s’harmonise complètement avec votre peau. (La couleur du correcteur devrait correspondre avec le teint de votre peau sans contraste.) Appliquer le bâton correcteur pour couvrir les cernes sous les yeux et/ou les imperfections.

4. Appliquez une poudre très fine avec un grand pinceau à poudre pour faire prendre le maquillage et éliminer la brillance. Un pinceau est le meilleur outil, ainsi le résultat aura l’air le plus naturel possible.

Ok, vous avez déjà fait la moitié du travail. Pour le reste, vous pouvez choisir ce que vous voulez rajouter.

5. Une ombre à paupière neutre, matte et de couleur taupe donnera à vos yeux un soupçon d’ombre, un léger coup de mascara fera de même : bien que ni l’un ni l’autre ne sont indispensables pour ce look.

6. Ajoutez une touche de couleur très légère à vos joues. La couleur qu’ont vos joues lorsque vous rougissez est d’habitude le meilleur choix, mais vous pouvez en essayer d’autres pour trouver ce que vous aimez. Choisissez une ombre qui donnera une allusion de couleur – personne ne devrait pouvoir discerner qu’elle est là.

7. Une touche subtile de poudre de soleil sur les endroits où le soleil atteint naturellement votre visage vous donnera un aspect bronzé, en bonne santé. Encore une fois, allez-y doucement ou l’effet sera étrange et vaseux.

8. Finissez avec du baume à lèvres. Ici plusieurs options sont possibles. Vous pouvez utiliser un baume clair ou tinté ou une touche de rouge à lèvres un peu plus foncée que votre couleur naturelle (touchez légèrement pour un subtil effet teinté), utilisez comme un brillant à lèvres subtil, ou quelque chose entre les deux (Almost Lipstick par Clinique est mon favori et Kiel’s fabrique aussi des baumes géniaux en transparent ou en tinté). En fait je trouve que la plupart des femmes n’ont pas besoin de couleur du tout – elles ont simplement besoin d’égaliser le teint et d’ajouter du baume à lèvres. Souvent, nous nous habituons à porter de la couleur et sans cela, on peut se sentir nu. Pourquoi ne pas essayer une fois ? Vous pourriez ne jamais vouloir vous en passer après avoir essayé!

Jennifer Moore, dont le teint parfait semble n’avoir jamais connu une imperfection de sa vie, est une passionnée de longue date du système classique de soins de la peau en trois étapes de Clinique, qui comprend un nettoyant, un tonifiant et un hydratant, sur lequel elle ajoute: «Tout à propos des yeux », une crème pour les yeux

« Ce que je fais chaque jour », dit-elle. « La nuit, je lave, tonifie, et puis je mets un hydratant de nuit antioxydant et une crème contour des yeux intensive et réparatrice ».

 

 « J'utilise aussi un gommage une ou deux fois par semaine de Laura Mercier appelé Face polish, ainsi qu’un  correcteur Clinique, qu'on appelle Airbrush Concealer. Il est super léger pour le dessous des yeux et ne les irritent pas. »

« Ensuite, un peu de poudre de Clinique SPF15 presque partout. Elle est si légère qu'elle se pose  totalement sur ma peau. Puis, j’utilise une crème bronzante Terracotta de Guerlain. J'ai essayé beaucoup de produits bronzants (Laura Mercier, Quo, Clinique, et ainsi de suite), et je trouve que c'est la meilleure pour moi ».

 

 « Et la dernière étape, mais non le moindre :  le mascara. J'ai l'habitude de porter l'Oréal volumineuses en noir, mais maintenant j'aime « Makeup Forever » de Smoky Lash. Et j'ai toujours le brillant à lèvres ChapStic . ».

Version anglaise