West Yellowstone à Nevada City 2e partie

Écrit par John Christopher Fine
20.08.2010

  • Le geyser Old Faithful au parc national Yellowstone(攝影: / 大紀元)

Aventure le long de l’autoroute 287

Si vous aimez faire du kayak, allez voir Pete Owens à la base d'activités de la marina Kirkwood. Pete exploite une petite entreprise de kayak hors de la marina et connaît si bien les lacs qu'il peut vous guider directement jusqu'à ce que vous soyez au-dessous d'un nid d’aigles ou à un endroit sur le lac Hebgen où vous pourrez observer les huards plonger et ressortir de l’eau avec des poissons qu’ils vont manger dans les arbres. «Les gens peuvent mettre le kayak directement sous un arbre et observer les aigles dans leurs nids. Le lac vous donne un sentiment de liberté», dit Pete.

La rivière Madison demeure l’une des meilleures zones de pêche à la truite du Montana.

Préserver l’histoire

Un peu plus loin le long de la 287, se trouve la ville d’Ennis. Il y a beaucoup à voir et à faire en ville. Pour ceux qui aiment faire du shopping, il y a de nombreux magasins pittoresques. Non loin se trouve le Parade Rest Guest Ranch. Clyde et Linda Seely ont créé cette maison familiale de style ranch. Les visiteurs peuvent se rendre à cheval à un barbecue western ou prendre un chariot de foin pour y arriver. Les côtes levées, le poulet, les épis de maïs, de grosses pommes de terre cuites et la pastèque rassasient les plus affamés. Des chansons western sont présentées après le dîner, et un court trajet vous ramène ensuite au ranch.

À la fin de mai 1863, juste en haut de la colline depuis Ennis, de l’or a été découvert dans un ravin au sud de Virginia City. À cette époque, l’or était évalué à environ 20 $ l’once, et selon des estimations conservatrices, les quantités envoyées à Lincoln à la Maison Blanche en 1864 s’élevaient à un montant de 600 000 $ par semaine (33 millions de dollars sur le marché actuel). Le Gulch est encore riche… en histoire. Le Alder Gulch longe un tronçon de 22 kilomètres de Virginia City jusqu’au nord de Laurin.

  • Le geyser Old Faithful au parc national Yellowstone(攝影: / 大紀元)

Cet été-là, des milliers de mineurs de toutes les régions des États-Unis, et de partout dans le monde, ont afflué vers la région afin de déposer des revendications. Au cours de l’histoire des États-Unis, cette bande de terre riche en or a eu jadis le plus grand nombre d'habitants entre Minneapolis et San Francisco et était considérée comme l’un des plus riches endroits de récupération de l’or alluvionnaire. Nommée la deuxième capitale territoriale en 1864, Virginia City demeure le siège du comté de Madison et une communauté dynamique.

Aujourd’hui, la Commission du patrimoine du Montana possède plus de 100 bâtiments dans chaque ville. De nombreux bâtiments ont été achetés par la famille Bovey au début et transportés à Nevada City. Par contre, Virginia City est un site historique national, qui décrit un lieu où le temps semble s’être arrêté et les magasins offrent encore le charme des jours où le Montana était sauvage et primitif. Boot Hill donne sur la ville de Virginia et est un bon endroit pour la photographie, surtout au coucher du soleil. Il offre également une vue à vol d’oiseau de Nevada City qui se trouve à proximité.

Nevada City

Au cours de la ruée vers l’or, Nevada City n’avait ni tribunaux ni lois, les mineurs ont organisé des zones d’exploitation minière, adopté leurs propres lois et élu des dirigeants. Tout, depuis les titres d’exploitation minière jusqu’au procès pour meurtre, relevait de la compétence des tribunaux des mineurs. La rue principale de Nevada City a été le théâtre du procès du mineur George Ives, l’assassin présumé de Nicolas Thibalt. Wilbur Fisk Sanders s’est taillé une place indélébile dans l’histoire du Montana pour son rôle en tant que procureur d’Ives, pendant que Don Byam, le médecin du coin, a siégé comme juge, et le jury s’est réuni en demi-cercle autour d’un grand feu de bois.

Un témoin oculaire a estimé que près de 2000 personnes de partout dans la région sont descendues dans la rue cette journée-là. Ives a été déclaré coupable et pendu. Cet évènement important, qui s’est conclu le 21 décembre 1863, a été le catalyseur pour la formation du Vigilance Committee (comité de vigilance) le 23 décembre. Les membres de ce comité furent des acteurs clés dans la période de turbulence qui a suivi. Ils ont pendu 24 hommes en l’espace d’un mois à peine. Bien que la véritable histoire ne pourra jamais être connue, de nombreux historiens estiment que le Vigilance Committee à Gulch est directement lié à la guerre civile et que l’or du Montana a aidé le Nord à gagner la guerre.

Collaboration spéciale

À suivre la semaine prochaine