Les incendies en Russie menacent la survie des chauves-souris

Écrit par Centre d'Actualités de l'ONU
23.08.2010

  • chauve-souris(Stringer: JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / 2010 AFP)

Les gigantesques feux de forêts qui ont ravagé la Russie cet été ont fait au moins 50 victimes, a déploré le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE) tirant la sonnette d'alarme sur cette catastrophe écologique, notamment pour la protection des chauves-souris.

«Nos pensées vont au peuple russe touché par cette crise. Beaucoup de personnes ont perdu leur logement et des villages entiers ont disparu», a déclaré le secrétaire exécutif de l'Accord sur la conservation des populations de chauves-souris d'Europe (EUROBAT), Andreas Streit.

Parmi les victimes cachées de ces incendies figurent en effet les chauves-souris. La Russie abrite plus de 30 espèces différentes. Selon les autorités russes, plus d'un million d'hectares de forêts ont été brûlés dont environ 40 000 kilomètres carrés de forêts protégées. La zone affectée est une région où se concentre une grande partie de la population des chauves-souris, indique le PNUE.

«La disparition des habitats forestiers ajoutent une dimension supplémentaire à la catastrophe. L'écosystème des forêts est vital pour notre planète et pour beaucoup de communautés locales dont la vie est directement liée à la forêt et à la nature», a ajouté Andreas Streit.

Les chauves-souris étaient déjà en danger avant cette catastrophe. La déforestation et l'activité touristique troublaient l'hibernation de l'animal, période importante pour la survie du mammifère. Parallèlement à l'Année internationale pour les forêts, l'EUROBAT va lancer, en 2011, l'Année de la chauve-souris afin de promouvoir la protection de l'animal.