Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Rien de plus important que du temps de qualité

Écrit par Bruce Sallan
25.08.2010
| A-/A+

  • papa-fils(Photos.com)(攝影: / 大紀元)

Je continue à apprendre beaucoup de leçons de la vie. Bien que je le sache, il semble que je doive l’expérimenter constamment pour que cela entre dans ma petite tête. Avec les enfants, rien n’est plus important que de leur accorder du temps de qualité, peu importe la quantité de temps que vous avez.

Certaines personnes croient vraiment qu'elles peuvent programmer des moments de qualité avec leurs enfants et que ces derniers s’ouvriront, leur révéleront ce qui se passe vraiment dans leur vie, qu’elles auront un temps de partage. Elles veulent programmer ce moment comme elles programment un déjeuner d'affaires. Mais les enfants ne fonctionnent pas comme cela. Ils s’ouvrent quand ils sont disposés à le faire et, d'habitude, c’est quand on s’y en attend le moins. C’est arrivé il y a deux ou trois ans, pendant un week-end avec mon fils cadet.

J’avais monnayé son accord pour qu’il vienne skier avec moi. C’est difficile à croire, mais il n'était pas intéressé. Mon fils aîné l’était, mais mon cadet avait eu froid la première fois qu’il était venu skier, ce qui l’avait rendu réticent. Il avait voulu s’arrêter rapidement, disant qu’il était fatigué. Au lieu de le gronder comme je l'avais fait dans le passé ou juste d’afficher mon impatience, je l'ai soutenu et l’ai encouragé sans le pousser. Après à peine deux heures, lui et son frère étaient quand même déjà fatigués.

La même chose s'est produite le deuxième jour. Là, encore, je les ai soutenus. En conséquence, chaque jour, nous tournions le dos aux pentes et retournions au condo très tôt. C’était difficile pour moi, car je voulais tant que mes garçons apprécient les sports d'hiver.

Comment tout ceci se rapporte-t-il à la question de temps de qualité?  C’est simple. J’étais présent pour mes garçons durant tout le week-end. Je les ai laissés mener la danse. J'étais là pour eux. Cette fois, je ne l'ai pas fait pour mon plaisir comme je l’avais fait à d’autres occasions. Je ne suis pas un parent qui martyrise, ce qui me semble tout à fait destructeur, mais c'est un tout autre sujet.

L’enjeu pour mon jeune fils était une série du jeu Lego qu'il voulait tant. Quand nous sommes revenus de notre voyage, il est resté dans sa chambre jusqu’à minuit pour le monter. C’est à ce moment qu’il est entré dans ma chambre en sanglotant parce qu'il l'avait cassé. Je savais que c’était futile et qu'il réagissait par frustration. Donc, je l'ai cajolé en l’emmenant dans son lit et il s'est endormi instantanément.

Le matin suivant, il s’est levé et est immédiatement retourné à son Lego. Après un moment, il est venu demander mon aide pour réparer le morceau cassé. J'étais sur le point de dire «Plus tard», car j'étais absorbé par ce que je faisais. Mais, je me suis rendu compte que cela pouvait être une occasion de me rapprocher de lui, puisqu'il est plutôt le genre d'enfant qui ne s’extériorise pas et ne demande pas d'aide.

Aussi, j'ai dit «Oui» et nous avons travaillé ensemble jusqu'à ce que nous ayons finalement compris le problème. Il était ébahi et n'a pas voulu que je reparte, car il voulait continuer à construire le jeu. C'était l’occasion de donner du temps de qualité; je suis resté là, j’étais là. C'était un moment spécial et je l’appréciais.

Ce sont ces moments qui importent le plus dans nos vies : ces petits moments, comme la construction d’un Lego avec son gamin de huit ans, pour arriver à comprendre où était l'erreur. J'espère que je ne dirai plus jamais «Plus tard» à mes enfants.

Cette question est revenue à la maison à l’occasion d’une récente excursion de ski avec ce même fils qui a maintenant 12 ans. Ironiquement, il semble réellement avoir du plaisir à skier maintenant, alors que son frère plus âgé poursuit des rêves de vedette rock. Mon plus jeune fils, étant plutôt charmeur, a fait ce que j’attendais de lui. Ce n'était pas clair pour moi s'il skiait avec un intérêt véritable ou simplement par désir de me faire plaisir.

Je sais qu’autrefois je n'aidais pas ma cause en manifestant mon impatience pour ses mouvements généralement lents, même en faisant des choses simples comme mettre ses bottes. Je suis Monsieur «Faisons les choses pendant qu’il est temps». Un autre rappel que mon fils n'était pas moi. Il a toujours semblé, lors de nos voyages précédents, que tous mes efforts pour l'aider avec mes conseils étaient vains.

Avant même que nous arrivions sur les pentes, mon énergie était négative et il le ressentait. Mais ce voyage était différent. D'abord, dès l'arrivée, nous avons souffert tous les deux de maux de tête causés par l’altitude. Prendre soin de lui, le materner comme on dit, m'a permis de prendre conscience qu’il est toujours un enfant.

Heureusement, le matin suivant, nous nous sommes sentis tous les deux en pleine forme. J'ai pris la décision d'aller à son rythme, d’être patient, peu importe ce qui arriverait, le but de cette journée de ski était juste d'être avec lui. Il en a résulté que ce jour de ski a été de loin le meilleur que nous ayons passé ensemble. J’ai pu constater qu'il a suivi mes conseils, nous avons communiqué ensemble et avons profité de la journée entière. Je suis allé lentement, il m'a écouté, nous avons ri et passé un bon moment. Sa façon de skier s'est améliorée davantage cette journée-là que lors de toutes nos sorties précédentes réunies.

Quelle leçon de comportement pour ce papa! Quelle leçon pour tous les types de relations! Quand vous ouvrez votre cœur, quand vous ouvrez votre esprit et que vous vous concentrez sur votre enfant au lieu de vous concentrer sur vous-même, vous avez la chance de gagner, d’avoir une meilleure relation, c’est garanti. C'est ce temps de qualité que nous essayons tous d’obtenir bien que ce soit la quantité de temps passée ensemble qui a permis de trouver ce temps de qualité.

De nouveau, une de mes marottes s’est avérée exacte : la seule chose bonne quand on vieillit, c’est la possibilité de devenir meilleur.

Vous pouvez écouter l'émission de Bruce Sallan « le point de vue d'un papa » jeudi à 11:00 heure à 12:00  sur KZSB AM1290 à Santa Barbara ou sur Internet en direct. Pour ce lien et toutes les informations sur l'émission de Bruce, visitez son site

http://twitter.com/BruceSallan

 

Plus de 204 720 056 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.