Le charme des lofts aux briques rouges

Écrit par Stéphanie Mahé, La Grande Époque
25.08.2010

  • Cuisine de condo du Wilson Lofts(攝影: / 大紀元)

Le Wilson Lofts

Dans la continuité des Lofts Gillette situés au 1085 rue Saint-Alexandre, à Montréal, le bâtiment du Wilson Lofts datant de 1911, au 1061 de la même rue, est en pleine restructuration. À l’origine, cet édifice était une usine de papier qui avait été construite par J.C. Wilson. Après quelques années, l’usine a été un peu transformée pour accueillir différents corps de métiers (commerçants, avocats, etc.). Aujourd’hui, le Wilson Lofts est en phase d’accueillir les futurs propriétaires de lofts résidentiels.

Le projet Wilson Lofts comprend sept étages, la construction de quatre étages supplémentaires est prévue sur le toit de l’édifice. La construction et la restauration ont commencé au mois d’avril 2010, et la livraison est prévue pour le mois de juin 2011. Comme le confirme Clifford Goodman, responsable du projet : «La restauration prend beaucoup plus de temps que la nouvelle construction parce qu’il faut tout adapter à l’édifice existant en tenant compte des poutres et renforcements, car nous voulons garder le cachet et le charme de l’édifice.»

Clifford Goodman est non seulement le principal représentant des ventes, mais porte aussi différents chapeaux. Impliqué dans le choix des finis et des concepts, il connaît sur le bout des doigts ce nouveau projet dont les caractéristiques sont très biens étudiées, autant les caractéristiques extérieures du bâtiment que le hall d’entrée, les corridors, les ascenseurs ainsi que les aspects intérieurs des unités. 

  • Cuisine de condo du Wilson Lofts(攝影: / 大紀元)

«On a enlevé toutes les divisions intérieures, on a laissé seulement les façades et les planchers. On a décapé le béton, les briques rouges et tous les éléments d’origine. Les anciennes structures d’électricité et de plomberie ont été enlevées, on va ensuite recréer des lofts selon les besoins de notre clientèle et selon des plans déjà établis», déclare Clifford Goodman.

«Le nouvel ajout de quatre étages sera lui aussi muni de grande fenestration en aluminium et aura les mêmes caractéristiques intérieures et extérieures pour ne pas jurer avec l’ensemble du projet. Il y aura un gym tout équipé, un lounge et une terrasse commune sur le toit. Nous allons installer des cuisines très modernes aux lignes épurées. Nous avons créé nos propres plans de cuisine et travaillons en collaboration avec l’équipe de Tendances Concept pour ce qui est de la réalisation des cuisines», ajoute-il.

Avec un style original, le projet vise à gagner de l’espace tout en gardant des espaces un peu fermés.

«Le concept des lofts ouverts dans notre projet, c’est que l’on ne divise pas l’espace avec des murs, mais avec des emplacements de rangements mobiles de 7 pieds de haut et 2 pieds de large, qui sont compris dans le prix d’achat», explique M. Goodman.

«Ce qui est aussi intéressant dans notre projet, c’est que nous sommes situés à quelques pas du Vieux-Port, du Quartier chinois, de la Place Ville-Marie, du Quartier international et aussi du Quartier des spectacles», conclut le représentant des ventes.

Unités : de 840 pi² à 1500 pi² sur 2 étages

Prix : de 266 000 $ à 500 000 $, taxes incluses

Pour plus de renseignements, vous pouvez visiter le site : www.wilsonlofts.ca.