On doit être résolu

Écrit par Minghui.ca
04.08.2010
  • deux personnes jouent(攝影: / 大紀元)

Dans les temps anciens, il y avait un homme du nom de Qiu. Il était le plus habile joueur de «Go» de sa région. Parce qu’il excellait au jeu de Go les gens l’avaient surnommé «Go Yi Qiu». Parce que Go Yi Qiu avait un très haut statut parmi les joueurs de Go et une grande influence parmi le public, quelqu’un eut un jour l’idée de ruiner sa réputation.

Un jour, alors que Yi Qiu était en train de jouer, on amena un joueur de Sheng (un instrument musical avec treize roseaux) à côté de lui. Yi Qiu fut si distrait par la musique mélodieuse qu’il perdit la partie. Quelques jours plus tard, alors que Yi Qiu était en train de jouer, on demanda à une autre personne de lui poser continuellement des questions inutiles sur les principes du jeu de Go. Yi Qiu était à bout. Il perdit de nouveau. En conséquence, les gens commencèrent à propager des rumeurs et disaient que le talent de Yi Qiu était médiocre et qu’il était un charlatan. Ces rumeurs causèrent une immense peine et une grande appréhension à Yi Qiu.

Un homme sage, en apprenant la situation, se présenta pour défendre Yi Qiu. Il pensait que la récente chute de capacité de Yi Qiu n’indiquait pas la médiocrité de sa capacité. Il raconta l’histoire d’un homme qui fut une fois le plus grand mathématicien du monde. Un jour, en travaillant sur une question mathématique, une grande oie sauvage vola au-dessus de sa tête, émettant des piaulements sonores, ce qui le rendit incapable de résoudre une équation simple.

Mais cela ne signifiait pas qu’il fut faible en math, c’était simplement la distraction causé par l’oiseau. De même, les récentes pertes de Yi Qiu en faveur de ses adversaires n’étaient pas causées par des incapacités, mais par des interférences extérieures. Leurs esprits étaient distraits par les facteurs extérieurs. En conséquence, ils étaient incapables de rester concentrer sur les mathématiques ou le jeu de Go.

Les petits poissons «Gi» qui vivent dans l’obscurité, n’ont pas d’yeux, mais ils ont l’ouïe très développée. C’est parce qu’ils doivent se concentrer sur leur ouïe. Si on l’analyse attentivement, il s’agit toujours du fait d’être constant. Afin de bien faire quelque chose, on doit être diligent en demeurant constant et sincèrement centré sur notre concentration. Nous ne pouvons pas réussir si nous avons l’esprit absent, sans implication et sans concentration.

Après avoir écouté l’analyse de l’homme sage, les gens n’ont plus douté de la capacité de Yi Qiu. Et Yi Qiu a suivi le conseil de l’homme sage «demeurer constant». Depuis cet instant, Yi Qiu a gagné chaque partie et personne n’a réussi à le distraire.