Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Planchers écologiques

Écrit par Lori Tobias, Natural Home
04.08.2010
| A-/A+

  • Le bois récupéré offre d’intéressantes textures(攝影: / 大紀元)

Outre votre plancher, il y a peu de chose dans votre maison qui a un aussi grand impact sur la santé de votre famille et sur l’environnement. Les choix verts et non toxiques sont nombreux et diversifiés et viennent dans un large éventail de styles. Des options comme le bois, le bambou et le liège peuvent convenir à tous les budgets. 

  • Le bois récupéré offre d’intéressantes textures(攝影: / 大紀元)

Le linoléum naturel

Fait principalement d’huile de lin, de poudre de bois et de jute naturel, le linoléum naturel a des propriétés antibactériennes qui aident à combattre les allergènes les plus communs. La marque Forbo’s Marmoleum vient dans une centaine de couleurs provenant des pigments naturels. Les textures et les motifs sont nombreux. C’est facile d’entretien, durable et biodégradable.

Les produits Forbo’s Marmoleum viennent en feuilles ou en carreaux. Les feuilles sont plus difficiles à poser et l’installation peut coûter plus cher que le matériel lui-même, selon Natalie Freidberg, une consultante en maisons vertes de Los Angeles

«Les carreaux sont plus faciles à installer, c’est un plancher flottant, alors ça n’a pas besoin d’être cloué ou collé, explique-t-elle, ça s’imbrique l’un dans l’autre.»

Le linoléum naturel n’est pas à l’épreuve de l’eau, mais on peut le rendre plus résistant à l’eau en scellant les côtés ou en appliquant un enduit sur le plancher. 

Bambou

Le bambou est dur, se renouvelle rapidement, n’est pas dispendieux et nécessite peu d’entretien. En revanche, ce matériel est devenu si populaire qu’il est surexploité. Puisque c’est très payant, certaines compagnies rasent des forêts pour planter du bambou.

Magasinez prudemment, prévient Mme Freidberg, pour vous assurer que vous n’achetez pas un produit fait de colle à base de formaldéhyde. Rappelez-vous : si c’est si bon marché et que cela semble trop beau pour être vrai, c’est probablement le cas. Essayez des marques respectées comme Teragren, Eco Timber et Plyboo.

«Assurez-vous aussi que chaque planche a les côtés légèrement biseautés, juste un millimètre environ suffit. Sinon, ça peut être terriblement coupant», fait savoir Mme Freidberg.

Carreau

Le carreau de porcelaine recyclée de béton ou de verre est durable, nécessite peu d’entretien et, de façon générale, laisse peu d’empreinte carbonique. En plus, son apparence unique ne peut être reproduite avec aucun autre matériel, estime Mme Freidberg.

Toutefois, le carreau tend à être parmi les options les plus dispendieuses pour les planchers. Il peut être froid et inconfortable si on reste debout longtemps.

  • Armstrong Linoleum offre plusieurs modèles(攝影: / 大紀元)

Bois

Le Forest Stewardship Council est un certificateur indépendant qui assure que le bois croît de façon durable. Cela veut dire que les arbres poussent rapidement et sont coupés par un ramasseur plutôt qu’en coupe à blanc. Le bois durable a peu d’empreinte de carbone et est disponible par de nombreuses sources, mais il est plus cher que le bois non certifié.

Bois recyclé

Le bois recyclé est le revêtement le plus respectueux de l’environnement, estime Mme Freidberg. Les bois récupérés et recyclés ont une faible empreinte carbonique et un aspect unique.

«Cela a beaucoup de caractère, parfois avec des nœuds et des fissures», ajoute Mme Freidberg. «Il y a plusieurs imperfections, mais cela fait sa beauté. Aussi, vous pouvez avoir des largeurs de planche qui ne sont pas disponibles dans le bois neuf. Parfois, le grain est très impressionnant, vous ne pouvez pas trouver ça chez de jeunes arbres.»

Recherchez les compagnies locales spécialisées dans la démolition. Mme Freidberg récupère le bois de sapin de Douglas qui était utilisé il y a 80 à 100 ans dans la construction des édifices du centre-ville de Los Angeles. Les granges, les usines et les moulins regorgent aussi de vieux bois.

L’installation n’est probablement  pas un projet à faire soi-même puisqu’il est nécessaire de connaître le bois, ses nœuds et ses fissures. La finition est plus compliquée que pour le bois traditionnel et ce plancher requiert habituellement plusieurs sablages.

Le coût peut varier beaucoup, alors faites vos devoirs pour trouver des sources locales. Demandez d’où vient le bois. Les bois exotiques recherchés peuvent aussi être trouvés dans les édifices de votre quartier, mais cela risque de coûter plus cher.

Le liège

Le liège vient de la couche extérieure du chêne Quercus qui repousse après avoir été récoltée. Disponible dans une grande variété de couleurs et de motifs, le liège est très confortable sous les pieds.

«Si vous passez beaucoup de temps dans votre cuisine, c’est génial, c’est confortable pour les pieds», ajoute Mme Freidberg. Aussi, elle adore sa résistance. «Vous pouvez marcher dessus en talon haut et si vous le perforez, le trou aura disparu en dedans de 24 heures.»

Vérifiez l’origine du produit avant d’acheter. Le liège est devenu si populaire que les arbres à liège centenaires d’Espagne et du Portugal sont surexploités.

 

Trucs pratiques

N’achetez pas de liège ni de bambou bon marché, les deux sont faits de formaldéhyde. Considérez l’utilisation de recouvrement de bois. C’est l’un des choix les plus verts qui offre un très bel aspect.

-    Assurez-vous que vos installateurs utilisent du mastic, de la colle et du scellant qui ne fuient pas.

-    Demandez à un consultant en maisons vertes ou à un détaillant de vous proposer des produits certifiés pour la qualité de l’air par une agence indépendante telle que GreenGuard.

-    Pour les planchers de bois, évitez les produits à base d’huile qui sont généralement plus toxiques que les produits à base d’eau et essayez d’éviter l’acrylique.

Tiré de Natural Home, un magazine national qui donne des idées pratiques, des exemples inspirants et des opinions d’experts sur les maisons saines, écologiques et magnifiques. Pour lire plus d’articles de Natural Home, veuillez visiter www.NaturalHomeMagazine.com ou appelez le 800 340-5846 pour vous abonner. Copyright 2010 par Ogden Publications Inc.

 

Plus de 204 720 056 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.