Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

De Banff aux Bugaboos : une méditation dans la nature en Alberta 2e partie

Écrit par Beverly Mann
06.08.2010
| A-/A+

  • L’environnement pur en montagne(攝影: / 大紀元)

Atteindre le sommet

Cependant, mon petit détour de trois jours avec CMH pour une héli-randonnée et du yoga dans les montagnes Columbia m’a portée encore plus haut…

Un autobus Brewster de la station de Banff m’a conduite (un trajet de deux heures et demie) vers l’hélistation pour un vol rapide en direction du pavillon Bugaboo, qui porte le même nom que ces pics de granite inatteignables sauf par hélicoptère.

Avec la monitrice Anne Douglas, nous commencions notre journée par une demi-heure de yoga. Entre deux étirements, nous jetions furtivement des regards sur les sommets partiellement enneigés atteignant 3000 mètres d’altitude. Après un petit-déjeuner santé, nous étions prêts pour notre randonnée et avions assimilé les mesures de sécurité de l’hélicoptère que nous devions prendre deux à quatre fois par jour.

Nous étions divisés en trois groupes d’environ dix randonneurs. La partie la plus difficile de la randonnée était de se serrer les uns contre les autres sur le terrain pendant la rafale de vent de l’hélicoptère qui passait au-dessus de nous avant de nous transporter dans un monde où le ciel est d’un bleu de cobalt, les crêtes imposantes, les vallées profondes et les prairies couvertes de fleurs sauvages.

  • L’environnement pur en montagne(攝影: / 大紀元)

Nous avons marché sur des fragments de roche argileuse litée, un sol spongieux et le long des lacs (où plusieurs courageux randonneurs ont fait des plongeons pour se rafraîchir de la chaleur du soleil). Paul et Kevin, nos chefs randonneurs qui connaissent bien leur sujet, nous ont expliqué l’histoire et la géologie du terrain. Pour le déjeuner, nous avons trouvé un ravin pour nous asseoir pendant que notre monitrice de yoga, Anne, a lu un passage sur la terre, le vent et l’air qui suscite réflexion. Nous avons ensuite continué notre promenade dans le silence et avons laborieusement parcouru chaque étape vers le sommet de la montagne.

Mais la plus grande joie était de voir le visage de chacun saisi d’effroi chaque fois que l’hélicoptère décollait de la montagne et nous ramenait au pavillon. Une fois, avant une telle descente, alors que nous volions entre deux pics imposants, j’ai retenu mon souffle en espérant que nous pourrions traverser l’étroit passage entouré seulement du ciel infini.

Chaque soirée se terminait par un dîner délicieux et équilibré remarquablement préparé par le chef cuisinier David Weslowsky et le chef pâtissier Paul Bodner. Tous les repas sont approuvés sur place par un nutritionniste afin de répondre aux besoins des clients actifs.

Relaxer à la fin du voyage

À mon retour à Banff, je me demandais quelle expérience pourrait surpasser les 12 tours d’hélicoptère ainsi que la grandeur et la tranquillité de Columbia. Mon séjour au pittoresque hôtel Post, dans le hameau voisin du lac Louise, a néanmoins terminé parfaitement le voyage.

Bordé par la rivière Pipestone avec une série de ponts, cet hôtel de style chalet suisse, avec des toits rouges et des boîtes à fleurs colorées, offre un excellent service de spa et des dîners d’une saveur inoubliable.

Mon massage thaïlandais avec des tiges, destinées à stimuler le système lymphatique et libérer les toxines, comprenait deux grandes tiges de plantes passées à la vapeur (semblables à d’énormes champignons) enroulées autour du corps comme dans l’Antiquité. Ma massothérapeute, Christine, a également effectué des mouvements traditionnels thaïlandais sur mon corps, puis a enveloppé les tiges afin que je puisse les réutiliser à la maison. Elle a ensuite préparé une théière de feuilles de thé filtré, de mon choix, à déguster tout en me prélassant sur une chaise longue en cuir près d’une cascade et d’un foyer.

Le dernier matin, je me suis réveillée au son des gargouillis de l’eau à côté de ma terrasse. Comme je commençais ma salutation au soleil, je me suis étirée vers les pics immaculés alors que l’air frais des pins effleurait ma peau. J’ai regardé la magnifique montagne tout en sachant que je venais de traverser un terrain semblable en surmontant l’inconnu et j’étais reconnaissante pour la paix et la force acquises par les sculptures de la nature qui se dressent dans le ciel.

Contacts

www.banfflakelouisetourism.com

www.travelalberta.com,1-800-252-8732

www.CMHhike.com,1-800-661-0252

Hôtels et spas

www.posthotel.com, 1-800-661-1586

www.fairmont.com, 1-800-441-1414

www.rimrockresort.com, 1-800-746-7625

Beverly Mann vient de la région de la baie de San Francisco et écrit depuis 28 ans des articles de fond ainsi que des chroniques sur les arts et les voyages. Elle a reçu de nombreux prix pour ses articles sur le tourisme, l’éducation et les relations internationales, y compris un prix d’excellence décerné par les chroniqueurs de tourisme de la région de la baie.

Collaboration spéciale

 

Plus de 204 720 056 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.