Les musulmans chinois protestent contre la vente de fausse viande de chèvre

Écrit par Fang Xiao, La Grande Epoque
06.08.2010

  • De la viande de porc présentée comme de la viande de chèvre halal.( La Grande Epoque)(攝影: / 大紀元)

 

Récemment on a découvert dans la Ville de Zhangye (province de Gansu) au nord-ouest de la Chine que de la viande de porc était commercialisée comme viande de chèvre hallal (« Qingzhen ») et distribuée dans les provinces de Gansu, du Xinjiang, de Qinghai et bien d'autres encore. Lorsque des musulmans révoltés ont lancé des protestations, une police lourdement armée est venue à leur encontre interrompant la circulation et instaurant une surveillance de jour et de nuit. La communauté musulmane a exigé que les coupables soit sévèrement punis, obligeant les autorités gouvernementales à tenir une conférence de presse et à limoger deux responsables administratifs. Des musulmans locaux ont essayé de diffuser l'information sur Internet, mais leurs tentatives ont été bloquées par la censure.

Protestations des musulmans

Le 26 juin, l'Islam En ligne en Chine (islamcn.net) rapportait que plusieurs centaines de musulmans de la province de Gansu s'étaient rendus le 8 juin sur le site de production de la fausse viande de chèvre et qu'ils avaient découvert qu’il s’agissait en réalité de viande de porc  finement hachée afin de pouvoir être vendue comme de la viande de chèvre hallal. Par ce procédé, c'est 200 tonnes de viande qui auraient été produites, dont 180 vendues aux marchés ou consommés par les acheteurs.

En apprenant la nouvelle les communautés musulmanes des autres régions ont été furieuses, cet événements s'ajoutant aux précédents scandales alimentaires dont le lait frelaté, il viole les principes de respect ethnique et religieux. M. Ma, habitant de la Ville de Xining (Province de Qinghai), a confié à La Grande Époque que l'affaire a provoqué un grand émoi dans la région. En effet depuis le 10 juin, ce sont des centaines de musulmans qui ont fait le voyage au Bureau de la Sécurité publique de Zhangye en car pour manifester leur mécontentement ; toutefois la police lourdement armée a bloqué toutes les routes d'accès à la ville et instauré une surveillance permanente.

Selon M. Zhang, habitant de Zhangye, le gouvernement local avait l'intention d'étouffer l'affaire, mais les protestations à grande échelle ont obligé le maire de Zhangye à présenter des excuses publiques et à organiser une conférence de presse pour limoger des fonctionnaires impliqués.

Censure de l'information

Les informations concernant la question de la fausse viande de chèvre à Zhangye sont censurées sur Internet. Un internaute musulman a envoyé un message en disant que « c'est une affaire grave et sans précédent. Lorsque j'ai eu cette information, j'étais très en colère et j'ai voulu la diffuser aux autres musulmans via la toile, mais mes messages ont été bloqués. »

Le 12 juin sur le site de la Province de Gansu (gscn.com.cn) on pouvait lire que devant des journalistes d'une dizaine de médias, le gouvernement local de Ganzhou avait tenu une conférence de Presse pour annoncer que trois ouvriers d'une société alimentaire avaient illégalement étiqueté de la viande qui ne l'était pas comme de la viande casher. L'association de commerce du quartier, le bureau de la sécurité publique et le département de mise en quarantaine des animaux ont, après examen, confirmé que l'usine de traitement n'était pas certifée casher, alors même que les ouvriers étiquetaient et emballaient leurs produits comme de la nourriture hallal. Le 11 juin, le gouvernement local de Ganzhou a annoncé le renvoi des Chefs du Bureau du Commerce de Ganzhou et du Bureau du Contrôle Qualité et Surveillance Technique.