Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Tout sur la coriandre

Écrit par Toildepices
08.08.2010
| A-/A+
  • coriandre(攝影: / 大紀元)

La coriandre est l'herbe aromatique la plus répandue de l'Asie, mais au-delà de ses feuilles, elle est aussi utilisée pour ses graines, voire pour ses racines (Thaïlande).

Au Laos, on retrouve les feuilles de coriandre hachées dans presque tous les plats (salades, soupes, sautés, sauces piquantes). Elles parfument les bouillons et donnent une note très agréable aux différents mets, comme pour le persil et la ciboulette en France.

Au Brésil, la feuille de coriandre se retrouve dans le classique cheiro verde (litt.: odeur verte) en compagnie de la ciboulette et du persil.

 

Choisir et conserver

Pendant la belle saison, on peut préparer des hachis de coriandre pour la congélation : laver les belles tiges de coriandre, égoutter et hacher finement les tiges et les feuilles et préparer des portions enveloppées dans du film pour micro-ondes ou des petits sachets de congélation. On pourra par la suite, saupoudrer les plats, soupes et salades sans décongeler.

Les tiges mûres et charnues récoltées en fin de saison, lorsque les coriandres commencent à monter en graines, sont lavées et coupées en tronçons de 10cm pour être congelées. Elles parfument et donnent du goût aux bouillons. Les graines encore vertes servent aussi pour les soupes. On les congèle avec leurs tiges fines qui les portent. Le goût est plus piquant.

Pour conserver les feuilles de coriandre, après les avoir lavées et coupées en petits morceaux, les mélanger à de l'huile d'olive et en remplir un bac à glaçons, et les mettre au congélateur. Démouler un ou deux cubes en fonction de vos besoins.

Histoire et Ethnologie

La coriandre, originaire du Moyen-Orient ou d'Asie Mineure, depuis, s'est largement répandue dans tout le bassin méditerranéen.

Elle est connue depuis la nuit des temps aussi bien pour ses propriétés médicinales que pour son utilisation en cuisine. Elle est évoquée dans de nombreux textes anciens comme divers  textes sanskrits, des hiéroglyphes égyptiens, la bible (Exode 16:31, pour qualifier la manne), dans les Contes des Mille et une Nuits (comme aphrodisiaque), … On relève des traces de sa culture vieilles de plus de 3000 ans.

Les Egyptiens l'utilisaient souvent : les graines parfumaient des galettes de céréales sous Ramsès. Dans les tombeaux de la XXI dynastie (1085-945 avant JC) on a retrouvé des graines de coriandre,…

La coriandre parvient dans le nord de l'Europe grâce aux Romains qui l'utilisent pour conserver la viande (mélange de coriandre, cumin et vinaigre) ainsi que pour parfumer leurs pains.

Mais au Moyen Age, son odeur de «punaise» rend les gens méfiants et on la croit toxique. Mais elle arrive sur le nouveau continent avec les premiers colons européens

Croyances, légendes et mythes

Elle rendrait le vin plus enivrant en Inde et en Egypte ancienne

C’était un remède universel qui rendait immortel en Chine

Hippocrate la conseille pour favoriser le sommeil et la conception (?)

Au Moyen Age, elle sert aussi bien à éloigner les puces qu'à faire des philtres d'amour.

En mâcher rafraîchit l'haleine

Botanique

Son nom latin est Coriandrum sativum L. de la famille des apiacées. Cette plante annuelle, herbacée et rustique a des tiges fortement ramifiées pouvant monter à 60cm de haut. Ses feuilles composées sont de deux types entre le haut (proche des feuilles d'aneth, très découpées en fils) et le bas de la tige (bipennée). Elle a de petites fleurs blanc rose. Ses graines sphériques côtelées ont la taille d'un grain de poivre de couleur brun clair et se cassent facilement en deux.

Propriétés médicinales

C’est un stimulant, tonique, très bon pour le système digestif. Elle évite les flatulences, est apéritive, favorise la sécrétion des sucs gastriques. Efficace contre certaines coliques, elle est stomatique, carminative et digestive

Des cataplasmes de graines sont appliqués contre les articulations douloureuses et les rhumatismes.

Elle serait efficace contre les névralgies, les graines seraient aphrodisiaques, sédatives, antibactérienne et lutteraient contre l'ulcération de la peau et des muqueuses. Ses feuilles sont  riches en vitamine A, B et C ainsi qu’en fer.

D’autres épices et des recettes sur toiledepice.com

 

Plus de 204 720 056 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.