Enquête du PNUE: le delta du Niger veut se blanchir

Écrit par Heloise Roc, La Grande Epoque
12.09.2010

  • Un pêcheur regarde le pétrole brut déversé flottant sur son ombre dans les eaux des marais du delta du Niger. Pie Utomi Ekpei/Getty Images(攝影: / 大紀元)

 

Le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE) dénonce les informations de la presse selon lesquelles il aurait conclu, dans une enquête, que 90 % de la pollution pétrolière du delta du Niger résulterait d’actes de vandalisme des communautés locales.

L’étude permettra des opérations de nettoyage des sites contaminés

L'enquête du PNUE doit étudier la nature, l'étendue et l'impact environnemental des pollutions pétrolières dans cette région du Nigéria. Elle permettra par la suite de déclencher des opérations de nettoyage des sites contaminés. Les communautés locales doivent vivre sans danger sur leurs terres et leur assurer dans un avenir proche un environnement dépollué propre à un développement durable. Cet environnement devra permettre à la faune et à la flore de retrouver ses terres et ses eaux.

Les équipes scientifiques du PNUE déployées sur le terrain termineront les prélèvements, en octobre prochain, d'eau, de terre, de sédiments, de végétaux, d'animaux et d'air nécessaires aux analyses en laboratoire pour ainsi permettre d’évaluer le travail de restauration. L’organisation rappelle qu’aucun résultat partiel ne sera publié. « Il faudra attendre début 2011 le rapport final compilant tous les résultats des analyses scientifiques et présentant des options concrètes au gouvernement du Nigéria et à toutes les parties intéressées, pour mener à bien les opérations de nettoyage ».

Ces dernières semaines, des médias ont indiqué que le PNUE avait conclu que 90 % des déversements d'hydrocarbures dans le pays étaient le fait d'activités criminelles. Le PNUE rappelle que s'il a publié ces données, il a « clairement indiqué que ces chiffres étaient des estimations officielles du gouvernement du Nigeria, basées en partie sur les données fournies par l'industrie pétrolière ».

Pour assurer l'indépendance et l'intégrité de l'enquête en cours, son financement a été négocié avec le gouvernement du Nigéria et la branche nigériane de la société Shell. Conformément au principe du pollueur payeur, c'est Shell qui prend en charge le coût de cette enquête du PNUE, estimé à 9,5 millions de dollars.

Source PNUE