Bataille entre les deux Corée

Écrit par une collaboration avec NTD, notre partenaire média.
13.09.2010

  • (NTDTV)(攝影: / 大紀元)

Le vendredi 25 juin 2010, les États-Unis et la Corée du Sud ont marqué le 60ème anniversaire d’une bataille contre la Corée du Nord.

Le ministère de la Défense de la Corée du Sud a mobilisé une centaine de soldats avec quelques avions et bateaux et invité près de 10.000 personnes à cette cérémonie victorieuse de la bataille du fleuve Nakdong.

 

Le Général, Yoo Kyung-jo, a déclaré, «Il y a 60 ans, l’armée nord-coréenne a envahi notre pays. Nous avons préparé cet évènement pour montrer à nos anciens combattants que nous avions gardé le souvenir de leur mérite militaire et souligner que nous ferons de notre mieux pour protéger notre belle patrie dans la péninsule coréenne».

Un vétéran sud-coréen affirme que la reconstitution de la bataille lui rappelle la vraie bataille pour laquelle il s’était engagé.

 «Les jeunes devraient en savoir davantage sur la guerre de Corée. La reconstitution d’aujourd’hui me rappelle la bataille à laquelle j’ai participé et j’ai pleuré», précise Bae Soo-yong, ancien combattant.

«Je pense que les États-Unis et les alliés de la Corée devraient trouver un moyen de faire la paix avec le Nord», ajoute Robert Francisco Olayan,  un autre ancien combattant.

Dans la nuit du 24 au 25 juin 1950, à 4 heures du matin, 600.000 soldats nord-coréens franchissent la ligne de démarcation du 38e parallèle qui sépare leur État, sous gouvernement communiste, de la Corée du Sud, sous régime pro-occidental.

Un armistice est signé, le 27 juillet 1953, à Pammunjon, sur le 38e parallèle. Il est toujours en vigueur dans l'attente d'un hypothétique traité de paix qui laisse, jusqu’à ce jour, techniquement les deux Corées en état de guerre. La division de la Corée en Corée du Sud et Corée du Nord est confirmée par la Conférence de Genève (1954).

Les trois années de guerre se sont achevées en laissant comme passif 3 millions de soldats et de civils tués et 5 millions de personnes qui sont devenues des réfugiées.

Pour en savoir plus : http://maisonducombattant.over-blog.com/article-60e-anniversaire-du-debut-de-la-guerre-de-coree-52932367.html

Pour avoir accès à cette information en vidéo:

http://fr.ntdtv.com/ntdtv_fra/actualite/2010-09-12/703951569352.html