Produits de la mer durables 101 : d'où proviennent vos produits de la mer?

Écrit par L'édition Nouvelles
14.09.2010

  • poisson surgele(攝影: / 大紀元)

L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture rapporte que plus de 70 % de la réserve mondiale de poissons est pleinement exploitée, surexploitée ou épuisée. Nos océans sont confrontés à une crise sans précédent. Cette situation a amené plusieurs détaillants à envisager différemment leur façon de s'approvisionner en produits de la mer, donnant ainsi lieu à l'instauration de politiques en matière d'approvisionnement en produits de la mer durables afin de protéger nos océans.

Qu'est-ce que cela signifie pour vous? Si on vous demandait de définir ce qu'est un produit de la mer durable, le pourriez-vous?

Selon Les Compagnies Loblaw limitée, un produit de la mer durable se définit comme un type de poisson ou fruit de mer pêché d'une façon qui permet de maintenir, voire augmenter la population de l'espèce en question à long terme, tout en préservant les écosystèmes d'où ils proviennent.

La pêche durable ne concerne pas que la quantité de poissons disponibles mais signifie aussi changer nos méthodes de pêche et d'élevage. Certaines méthodes ont un effet nocif sur les océans et endommagent les milieux marins. Il est important d'adopter de meilleures méthodes ainsi que des pratiques de pêche durables.

Il est aussi primordial de connaître la provenance des produits de la mer que nous consommons. Une même espèce peut provenir de différents océans; les méthodes de pêche utilisées peuvent donc varier d'un endroit à l'autre et ne pas toutes être durables.

L'éducation est la clé - lisez les emballages, lisez les étiquettes et posez des questions. Recherchez des produits arborant l'écolabel du Marine Stewardship Council (MSC) qui certifie que le produit provient d'une source durable. Le MSC est un organisme international à but non lucratif qui a développé des normes environnementales internationales pour la certification indépendante et scientifique des pêcheries pratiquant une pêche bien gérée et durable des poissons sauvages. Plus vous serez informé, plus vous serez en mesure de prendre des décisions éclairées.

Les produits de la mer ne se retrouvent pas que dans les comptoirs de produits frais ou surgelés; on en trouve aussi comme ingrédients secondaires dans différents autres produits. C'est le cas par exemple des huiles de poisson et des omégas-3 contenus dans les jus, les œufs et les produits laitiers. Scrutez plus attentivement toutes les étiquettes et vous serez surpris de ce que vous y trouverez.

Un détaillant canadien qui a à cœur l'état de nos océans est Les Compagnies Loblaw limitée. En 2009, Loblaw a annoncé son engagement à ne s'approvisionner en produits de la mer qu'auprès de sources durables d'ici la fin de 2013. Cet engagement, touchant plus de 50 % des départements en magasin, s'applique à tous les produits, qu'ils soient en conserve, surgelés, frais, sauvages ou d'élevage, et il vise toutes les catégories et toutes les marques.

Jusqu'à présent, Loblaw est le détaillant offrant le plus de produits de la mer durables certifiés par le MSC, leur nombre se portant actuellement à 20.

Pour en apprendre davantage sur les produits de la mer durables, vous trouverez ci-dessous quelques sites d'intérêt :

www.msc.org

www.wwf.ca

www.oceanspourdemain.ca

http://www.loblaw.com/fr/csr_2009/pdf/lcl_seafood_policy_initiative_fr.pdf

www.facebook.com/loblawpechedurable