Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Taiwan: un modèle de réussite en Asie

Écrit par Laurent Gey, La Grande Époque
18.09.2010
| A-/A+
  • Taiwan, le 3 juin 2010. Une vendeuse montre un nouveau livre électronique au salon Taipei Computex, le plus grand salon de haute technologie en Asie. PATRICK LIN/AFP/Getty Images(Stringer: PATRICK LIN / 2010 AFP)

Depuis la levée de la loi martiale en 1987, l’État de Taiwan a connu les bénéfices de l’ouverture culturelle et d’une démocratisation pacifique du pays. Carrefour de l’Extrême-Orient, le pays a réussi à rassembler différentes influences mondiales et à conserver sa culture traditionnelle au sein d’un système démocratique prospère. Grâce à une politique d’exportation, Taiwan a connu une forte croissance économique et, depuis les années 1990, l’identité taiwanaise a pu se construire historiquement et culturellement. D’après son représentant en France, Michel Ching-long Lu, le peuple de Taiwan est un peuple de paix et un exemple pour son voisin chinois. Pour comprendre la richesse de ce pays aux mille facettes, entrons dans son histoire et sa culture, véritables témoins des questionnements de l’Asie depuis plus d’un siècle.

L’histoire de Formosa, dite la «belle île»

Lorsque les navigateurs portugais atteignirent pour la première fois la côte de Taiwan il y a 400 ans, ils la baptisèrent l’île Formosa – la belle île. Située à plus de 150 kilomètres de la côte sud-est du continent chinois, ses distants voisins au nord sont la Corée du Sud et le Japon, et au sud les Philippines. Avec une population de 23 millions d’habitants, à majorité d’origine chinoise Han, elle a connu plusieurs vagues d’immigration successives venant du continent. Elle présente cette particularité géographique de rassembler, sur ses 400 kilomètres de long, un climat composé de zones tropicales et de zones tempérées. Quant à sa faune et sa flore, 19 % de son territoire national a été placé en zones protégées pour assurer la préservation de son écosystème et de sa biodiversité.

Cédée au Japon par la cour des Qing en 1895 suite à la Première Guerre sino-japonaise, Taiwan restera une colonie japonaise jusqu’en 1945, lorsque le Japon renonça à sa souveraineté sur l’île. La République de Chine, fondée en 1912 sur le continent chinois, commence alors à gouverner l’île, et une nouvelle Constitution est promulguée en 1947. Durant la guerre civile qui a suivi et la défaite en 1949 des nationalistes du Kuomintang (KMT) face aux armées communistes de Mao Zedong, le gouvernement de la République de Chine se replie et s’établit à Taiwan avec près de deux millions de continentaux fuyant les communistes. Depuis cette date, la République de Chine à Taiwan maintient sa souveraineté sur l’île ainsi que sur plusieurs autres îles de moindre taille.

Chiang Kai-chek, alors général des armées nationalistes, devient président de la République de Chine à Taiwan et contrôle le pays d’une main de fer pendant plus de 20 ans. Le pays est alors reconnu comme un État souverain par la communauté internationale jusqu’en octobre 1971, lorsque des membres de l’ONU acceptent l’entrée de la République populaire de Chine (RPC) créée par Mao Zedong en 1949. La RPC devient alors le seul représentant de la Chine aux Nations Unies et ne cesse de revendiquer depuis sa souveraineté sur l’île. Cependant, la République de Chine à Taiwan a toujours été administrée indépendamment et se conforme aux critères de participation aux Nations Unies : le pays est plus peuplé que les trois quarts des pays du monde, il est une puissance économique majeure, il coopère étroitement avec d’autres États dans la lutte contre le terrorisme et la criminalité internationale et, plus important, il est devenu un modèle de société libre et démocratique respectant les conventions internationales en matière des droits de l’homme.

À la mort de Chiang Kai-chek en 1975, son fils Chiang Ching-kuo devient président de la République et entame l’ouverture à l’international de Taiwan. En 1987, la loi martiale est levée sur le pays, accélérant le processus de démocratisation. En 1996, a lieu le premier suffrage universel plébiscitant le peuple pour élire son président. En 2000, le Parti démocrate progressiste (DPP), parti d’opposition démocrate, est élu à la tête du gouvernement, mettant fin à 55 années de domination du parti unique du KMT. En mai 2008, après deux mandats du DPP, Ma Ying-jeou, du KMT, apporte une seconde alternance avec pour objectif le renforcement de la paix dans la région et l’amélioration des relations avec la Chine continentale.

En l’espace de 20 ans, le peuple taiwanais a donc connu une véritable libération et une ouverture à la démocratie qui s’est montrée bénéfique pour son économie et son développement. La liberté d’expression ainsi que les droits de l’homme et le respect des cultures traditionnelles chinoises sont devenus inséparables du mode de vie de la population, créant ainsi une identité taiwanaise reconnaissable dans cette région de l’Asie et dans le monde entier.

Identité et culture taiwanaises

La société taiwanaise est historiquement et économiquement multiculturelle. Elle est un mélange moderne et traditionnel des cultures bouddhistes et taoïstes d’origine chinoise, de la culture japonaise et des cultures européennes et américaines. Sa position de carrefour de l’Extrême-Orient dans le Pacifique et son ouverture sur le monde en ont fait une société accueillante mariant harmonieusement des cultures venant du monde entier.

En l’espace d’une vingtaine d’années, le pays a réussi la transition vers la démocratie, la liberté et l’État de droit, ce qui a été très fortement accepté et apprécié par son peuple. Par exemple, les Taiwanais chérissent les droits de l’homme comme une partie intégrante de leur vie quotidienne. La presse bénéficie d’une grande liberté, et toutes les religions sont acceptées et libres d’exercer. Cette démocratisation a permis aux Taiwanais de construire leur identité basée sur le respect de leurs traditions chinoises et le respect des valeurs du monde libre : liberté de croyance, liberté d’expression et respect des droits de l’homme. Avec cet état d’esprit, Taiwan a su collaborer sereinement avec les grandes puissances mondiales et a développé son économie grâce à une ouverture scientifique dans le domaine des hautes technologies.

Une économie dominante sur les marchés des nouvelles technologies

Avec seulement 0,003 % de la population mondiale, Taiwan est, selon l’Organisation mondiale du commerce, au 18e rang économique mondial et détient la quatrième réserve mondiale de devises étrangères. En 2008, son économie était composée à 73 % du secteur des services, à 22 % de la production industrielle et à 5 % de l’agriculture et du secteur minier.

Le pays est devenu l’un des leaders mondiaux dans le domaine des technologies de l’information et de la communication, des biotechnologies et des nanotechnologies grâce à une politique de soutien de la recherche dans le domaine des technologies avancées. Par exemple, les entreprises telles qu’Asus, Acer et HTC ? leaders mondiaux sur le marché de la téléphonie, des hautes technologies et de la microélectronique ? sont des entreprises taiwanaises.

En 2008, Taiwan était classé à la cinquième position mondiale pour le nombre de brevets déposés aux États-Unis par ses chercheurs (6339 brevets d’invention et 1423 brevets de design) derrière les États-Unis, l’Allemagne, le Japon et la Corée du Sud. Aujourd’hui, avec ce potentiel de créativité dans le domaine des hautes technologies et des relations commerciales avec la Chine continentale, les États-Unis, l’Union européenne, le Japon et la Corée du Sud, Taiwan demeure parmis les puissances économiques influentes au niveau mondial.

Taiwan relève sa prévision de croissance à 8,24 % pour 2010

Au lieu des 6,14 % attendus, la croissance du produit intérieur brut (PIB) taiwanais devrait atteindre cette année 8,24 %, a annoncé récemment le ministère de la Statistique et de la Comptabilité nationale. Si cette prévision s’avère exacte, il s’agira de la plus forte hausse annuelle du PIB enregistrée depuis 21 ans, a indiqué Tsai Hong-kun, en charge de la statistique au ministère.

Les exportations taiwanaises devraient battre tous les records cette année, avec un montant total estimé à 271,3 milliards de dollars américains, en hausse de 33,23 % par rapport à 2009. L’investissement privé devrait également atteindre son plus haut niveau depuis 2004 à 2 milliards de dollars taiwanais, en hausse de 23,4 % par rapport à 2009. Les prix à la consommation devraient rester à l’abri de toute inflation excessive, avec une hausse prévue de 1,23 %.

 

 

Sur le même sujet:

Accord historique entre Taïwan et Pékin

http://www.lagrandeepoque.com/LGE/Chine-/-Asie/Accord-historique-entre-Taiwan-et-Pekin.html 

 

Le mont Ali, Taiwan: lever de soleil, forêts anciennes et histoire

http://www.lagrandeepoque.com/LGE/Voyage/Le-mont-Ali-Taiwan-lever-de-soleil-forets-anciennes-et-histoire-1re-partie.html

Plus de 204 720 362 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.