Shen Yun «Superbe et Inspirant» dit un compositeur et pianiste

Écrit par Raiatea Tahana-Reese, La Grande Époque
19.09.2010

  • Michael Harrison et son épouse Marina, au Performing Arts Center, Purchase College, SUNY, le soir du 12 septembre. (Lin Xiaofan/La Grande Epoque)(攝影: / 大紀元)

WESTCHESTER, New York – Le grand déploiement de l'ancien héritage d'inspiration divine de la Chine, de Shen Yun Performing Arts International Company, a stupéfié la salle comble du Centre des Arts de la scène de Purchase College, SUNY, le soir du 12 septembre.

Michael Harrison, compositeur et pianiste célèbre et son épouse Marina, étaient parmi ceux qui ovationnaient, debout, le dernier rappel de rideau. «J'ai trouvé le spectacle magnifique et très inspirant», a dit Michael Harrison, émerveillé de l'unité harmonieuse de la représentation.

«La manière dont tout est coordonné a un niveau remarquable, de la production originale de la musique et de la danse au très haut niveau d'interprétation à la fois musicalement et dans la danse aussi».

 

Michael Harrison a particulièrement aimé comment toute la production de la compagnie new-yorkaise était enracinée dans l'héritage traditionnel représenté à travers la danse classique et la musique.

«Je reconnais la musique, les types de mélodies et les échelles pentatoniques que j'entends dans la musique chinoise traditionnelle, laquelle, naturellement, est entièrement composée en utilisant la notation occidentale et une combinaison d'un orchestre occidental avec certains instruments chinois traditionnels, je pense que c'est une combinaison très efficace», a-t-il dit ajoutant que la même chose était vraie de la danse classique chinoise.

La danse classique chinoise a son propre et strict régime d'entraînement, manifesté dans la perfection des mouvements et l’agilité des danseurs magnifiquement costumés qui se déplacent selon des figures synchronisées correspondant aux toiles de fond à animation numérique. L'Orchestre Shen Yun jouant de la musique orientale et occidentale interagit parfaitement avec la danse, les musiciens solistes, un trio de chanteurs primés et crée une soirée inoubliable.

Marina Harrison, historienne et chercheuse indépendante a «absolument» adoré le spectacle.

«J'ai trouvé les figures magnifiques, les couleurs, les mouvements, la simplicité d'une partie de la gestuelle, tout était si magnifiquement exécuté rendant l'ensemble si spécial», a-t-elle dit. «Le plus simple mouvement fait à l'unisson créait une telle beauté! La chorégraphie était également tout simplement fascinante.»

D'après un reportage de Lin Xiaofan.

Pour en savoir plus: ShenYunPerformingArts.org