Des mesures pour la rentrée scolaire en France

Écrit par Frédérique PRIVAT, La Grande Epoque
02.09.2010
  • France – Le Ministre de l’Education Nationale, Luc Chatel, a présenté son programme pour la rentrée scolaire de cette année 2010-2011 (MEHDI FEDOUACH/AFP/Getty Images)(Staff: MEHDI FEDOUACH / 2010 AFP)

 

Rentrée scolaire oblige, Luc Chatel, Ministre de l’Education Nationale, a présenté son programme pour cette année 2010-2011, qui aura la responsabilité de relever 3 défis : personnaliser l’enseignement, responsabiliser et donner plus d’autonomie aux établissements scolaires. Il aura pour objectif de transformer la politique des ressources humaines, c'est-à-dire du personnel enseignant. 

Cette année voit en effet la mise en place  du nouveau mode de recrutement et de formation des enseignants. Le recrutement nécessitera désormais un master (bac +5) au lieu du traditionnel niveau licence. Le mode de formation va aussi connaître une mutation puisqu’il sera maintenant à la charge des universités qui prodigueront 5 années d’études aux futurs éducateurs de nos chères têtes blondes. Au terme de ces 5 années de préprofessionnalisation, l’enseignant stagiaire ne passera plus par la case « IUFM » mais sera directement mis en situation, en ayant  la responsabilité d’une classe. Cette décision prend effet dès septembre 2010, et implique donc de jeunes enseignants qui n’ont pourtant pas suivi le fameux cursus des 5 années en fac. Afin de combler les éventuels dysfonctionnements, un enseignant dit « chevronné » accompagnera chacun d’entre eux tout au long de cette année d’immersion en milieu professionnel, lui prodiguant conseils et pourquoi pas, documents de préparations aux cours.

Avec un peu plus de 12 millions d’élèves en France et une moyenne de 25 élèves par classe environ,  il est actuellement difficile voire impossible d’avoir une classe dite « homogène » c’ est à dire comportant des enfants de niveau semblable. Aussi l’un des défis à relever par Mr Châtel est de personnaliser l’enseignement au  travers d’actions  d’aide aux élèves  lors de séances en petits groupes (6  élèves) pendant 2 heures  hebdomadaires.  Ainsi, en élémentaire, les élèves présentant donc des difficultés sont répartis en groupes de besoins (groupe lecture, groupe calcul ou encore groupe orthographe) et pris en charge par un enseignant pendant un trimestre ou plus. Au collège et au lycée, l’accompagnement éducatif permettra une prise en charge après les cours quotidiens. Parallèlement des stages de remise à niveau sont aussi proposés aux élèves pendant les vacances de printemps et d’été, ceci, afin d’éviter les redoublements.

Certains élèves en situation de précarité et dont le potentiel pourrait être affecté par un quotidien parfois trop lourd à gérer hors temps scolaire, pourront bénéficier peu à peu du dispositif « internat d’excellence ». Ayant vu le jour en 2008 avec la mesure «  Dynamique espoir banlieues » du président Sarkozy, les internats « d’excellence » devraient, à la rentrée 2011, accueillir quelques 6 238 élèves  partout en France¹.  Cette mesure, qui redonne la part belle aux pratiques anciennes des pensionnats, n’est pourtant accessible qu’aux collégiens et lycéens, et pas aux  enfants d’écoles élémentaires, qui, étant plus petits, subissent pourtant d’autant plus la précarité dans leur famille.

La famille, qui reste cependant le ciment de construction de l’enfant, n’est pas laissée en reste dans ce programme puisqu’un nouvel espace parents http//www.education.gouv.fr/espace-parents est proposé  aux parents d’élèves du premier et du second degré avec des informations pratiques et des extraits de programmes.

L’autre grande nouveauté est la valorisation du sport dans le cursus des collégiens et lycéens. Outre le développement d’associations sportives scolaires et des partenariats avec des organismes sportifs, une centaine de collèges et lycées vont démarrer le programme expérimental « Cours le matin, sport l’après-midi », qui laissera une large place aux activités sportives et culturelles durant les après-midi².

Enfin, les mesures en faveur des élèves atteints de handicap se poursuivent, ainsi que les autres thèmes  (sécurité, réinsertion, décrochage scolaire) dont les mesures ont déjà débutées.

¹http//www.education.gouv.fr/cid50541/internats-excellence

²http//www.education.gouv.fr/cid52813/experimentation-cours-le-matin-sport-l-apres-midi