Les pouvoirs inexpliqués des animaux - 2e partie

Écrit par Dr Rupert Sheldrake
20.09.2010

De nombreux propriétaires d'animaux pensent qu'ils agissent parfois de façon télépathique avec eux

  • Un pigeon (攝影: / 大紀元)

Durant plusieurs années, les propriétaires et les dresseurs d’animaux ainsi que les naturalistes ont rapporté divers types de comportements qui suggèrent l’existence de pouvoirs psychiques chez les animaux. Dans la première partie de cet article, nous avons abordé la télépathie animale. Dans la deuxième partie, nous survolerons le sens de l’orientation et la prémonition.

Le sens d’orientation

Les pigeons voyageurs ont la capacité de trouver leur chemin de retour sur des centaines de kilomètres de terrain inconnu. Les hirondelles européennes migrantes voyagent des milliers de kilomètres jusqu'à leur destination pour s'alimenter en Afrique et, au printemps, elles reviennent à leur ville natale, à l'endroit même où elles nichaient auparavant. Certains chiens, chats, chevaux et autres animaux domestiques ont aussi un sens de l'orientation et peuvent rentrer chez eux à partir des lieux inconnus à de nombreux kilomètres de là.

La plupart des recherches sur la navigation des animaux ont été effectuées sur des pigeons voyageurs, et cette recherche basée sur plusieurs décennies n'a servi qu'à approfondir l'incompréhension de leur capacité à retrouver leur chemin. La navigation est orientée vers un but et implique que les animaux savent où est leur foyer, même quand ils sont dans un lieu inconnu et doivent passer par un terrain qu’ils n’ont jamais visité.

Il a été déterminé que les pigeons ne connaissent pas leur chemin à cause des méandres de l'aller, car les oiseaux transportés dans des camionnettes fermées sur des chemins détournés ont retrouvé parfaitement leur chemin, tout comme les oiseaux qui ont été anesthésiés à l'aller ou transportés dans des tambours rotatifs. Ils ne naviguent pas avec le soleil, parce que les pigeons peuvent voyager pendant des journées nuageuses et même être qualifiés pour voyager de nuit. Toutefois, ils peuvent utiliser le soleil comme une simple boussole pour garder leurs orientations.

Bien qu'ils utilisent des orientations dans un terrain familier, ils peuvent quand même trouver leur nid à partir de lieux inconnus, à des centaines de kilomètres de leur domicile, en l'absence de points de repère familiers visibles. Ils ne peuvent pas se servir de leur odorat pour sentir leur résidence alors qu'ils sont à des centaines de kilomètres de distance, surtout quand ils sont sous le vent, bien que l'odeur puisse jouer un rôle dans leur capacité de trouver leur foyer quand ils sont près d'un territoire familier. Les pigeons, privés de leur odorat par les chercheurs, étaient encore en mesure de trouver leurs foyers.

Certains biologistes espèrent que la capacité des pigeons à trouver leur foyer pourrait se révéler explicable en termes de sens magnétique. Mais même si les pigeons ont un sens de l’orientation, cela ne peut pas expliquer leur capacité à naviguer. Si vous étiez amené avec les yeux bandés et avec une boussole vers une destination inconnue, vous sauriez où est le nord, mais pas le chemin de retour.

L'échec des tentatives conventionnelles pour expliquer les capacités du pigeon voyageur et de nombreux autres types de navigations animales implique l'existence d'un sens de l'orientation encore inconnu des institutions scientifiques. Cela pourrait avoir des implications majeures pour la compréhension des migrations d'animaux et apporter des réponses sur le sens humain de la direction beaucoup plus développé chez les peuples traditionnels, comme les Bochimans du Kalahari ou les navigateurs polynésiens, que chez les populations urbaines modernes.

Prémonitions

Très peu de recherches ont été effectuées sur les prémonitions animales, même dans le cas des tremblements de terre et de tsunamis, où ces avertissements pourraient s'avérer très utiles.

Certains avertissements pourraient être explicables en termes d'indices physiques, tels que les changements électriques avant les tremblements de terre et les tempêtes. D’autres prémonitions sont plus mystérieuses, comme le cas d'animaux ayant prévu les attaques aériennes lors de la Seconde Guerre mondiale bien avant qu'ils aient pu entendre les avions ennemi approcher, ou les animaux qui s'agitent avant des accidents imprévisibles. Ici, la prémonition ou le pressentiment peuvent être impliqués, signifiant soit une influence à rebours dans le temps ou soit un effacement de la distinction entre le futur, le présent et le passé.

Les trois types de clairvoyance  la télépathie, le sens de l'orientation et la prémonition  semblent mieux développés dans les espèces non humaines, comme des chiens qui habitent chez les gens. Nous avons beaucoup à apprendre de nos animaux de compagnie, sur la nature animale et sur notre propre nature.

Extrait de The Rhin Online.

Dr Rupert Sheldrake est directeur du projet Perrott-Warrick, financé par le Trinity College, Cambridge. Il a été boursier de Clare College, Cambridge, et chercheur de la Royal Society. Il est actuellement membre de l’Institute of Noetic Science à Petaluma, en Californie, et vit à Londres. Une grande partie de ses recherches sur les pouvoirs inexpliqués des animaux et des personnes est résumée dans ses livres Dogs That Know When Their Owners Are Coming Home (Les chiens qui savent quand leurs propriétaires reviennent à la maison), Unexplained Powers of Animals (Les pouvoirs inexpliqués des animaux) et The Sense of Being Stared At, and Other Aspects of the Extended Mind (Le sentiment d’être regardé et d’autres aspects de l’esprit prolongé). Son site web est www.sheldrake.org .

Version originale : Unexplained Psychic Powers Like Telepathy and Premonition in Animals