Réforme des retraites: bras de fer syndicats – gouvernement

Écrit par Charles Callewaert, La Grande Époque
21.09.2010

  • Les manifestants le 7 septembre à Paris. (Miguel Medinam/AFP/Getty Images)(Stringer: MIGUEL MEDINA / 2010 AFP)

Malgré une importante mobilisation dans toute la France, les manifestations de mardi 7 septembre, organisées par les syndicats à l’occasion du débat à l’Assemblée Nationale, n’ont pas fait fléchir le gouvernement sur sa décision de rehausser l’âge de départ à la retraite à 62 ans et de reporter à 67 ans l’âge de la retraite à taux plein.

Personne ne remet en cause sérieusement l’utilité ni l’urgence de la réforme, mais des divergences de fond apparaissent quant au mode de financement des déficits annoncés et qui ne feront que s’aggraver avec le basculement démographique. Le gouvernement, qui reste arc-bouté sur un mode de financement autonome par les salariés, peut difficilement proposer autre chose que d’allonger l’âge de départ à la retraite. Les syndicats, quant à eux, estiment ce mode de financement injuste et exigent plus d’équité. Parallèlement, en ne leur accordant qu’une très mince fenêtre de négociation sur le seul sujet de l’appréciation de la pénibilité au travail, le gouvernement donne l’impression de vouloir passer en force une réforme dont il a fait l’emblème du quinquennat. 

Le bras de fer engagé avec le gouvernement sur ce sujet pousse les syndicats à maintenir la pression en annonçant le 23 septembre une nouvelle journée de manifestations qu’ils espèrent massive, ce avant la journée européenne de mobilisation prévue par la Confédération européenne des syndicats le 29 septembre à Bruxelles.