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Des pilotes de ligne chinois au CV imaginaire

Écrit par Sophia Fang, La Grande Epoque
21.09.2010
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  • Le crash du Henan Airlines ERJ-190. STR/AFP/Getty Images(攝影: / 大紀元)

Le récent crash aérien au nord-est de la Chine et l’enquête qui a suivi, a mis en lumière la falsification par un nombre significatif de pilotes chinois de leur CV. Le 24 août, 42 passagers ont perdu la vie lors du crash du vol ERJ190 dans la province du Heilongjiang, le bilan le plus lourd des dernières années d’aviation civile en Chine. Aucune explication officielle du crash n’a encore été donnée, mais une des pistes évoquées par les médias chinois est que le pilote avait trafiqué son curriculum vitae.

Le vol ERJ190 était opéré par Henan Airlines, une filiale de Shenzhen Airlines. Le pilote, Qi Quanjun, avait été embauché par Shenzhen Airlines il y a sept ans après sa retraite de l’aviation militaire. Il n’avait pas pu obtenir de licence de pilote par Shenzhen Airlines, mais l’avait reçue par Henan Airlines.

D’après le journal hongkongais Apple Daily, M.Qi était habitué aux appareils militaires et n’avait commencé à se former sur des appareils civils qu’en mars cette année. Son dernier vol était le cinquième qu’il réalisait en tant que pilote attitré.

Lors d’une récente conférence tenue par l’administration chinoise de l’aéronautique civile (CAAC), un pilote de Shenzhen Airlines a indiqué que M. Qi avait échoué aux examens de Shenzhen Airlines. « Il est étrange qu’il ait eu ce certificat en entrant dans Henan Airlines », dit-il.

Des CV truqués ?

Le CAAC a identifié plus de 200 pilotes avec des CV truqués ces deux dernières années. La moitié d’entre eux travaillait pour Shenzhen Airlines, soit un pilote sur sept de la compagnie. La vidéo-conférence durant laquelle ces révélations ont été faites a largement été citée dans les médias chinois.

Les CV des pilotes sont embellis ou falsifiés lors de leur changement de poste, ou bien lors des réorientations de carrière comme le passage du militaire au civil, indique un haut-responsable de l’aéronautique au China’s First Financial Daily – tout en insistant sur le fait que ces pilotes sont malgré tout soumis à une série de tests d’aptitude.

Li Jiaxiang, le directeur du CAAC, a aussi affirmé dans la conférence téléphonique en question que Shenzhen Airlines n’est pas la seule compagnie à recruter des pilotes avec des CV truqués. D’autres, y compris les trois majeures – Air China, China Eastern Airlines, et China Southern Airlines – ont toutes le même problème. Il décrit ce phénomène équivalent au « scandale à la mélamine » de l’industrie aéronautique. C’est une « bombe à retardement » qui pourrait exploser à n’importe quel moment.

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