Le riz noir, une bonne source d’antioxydants

Écrit par Jack Phillips, La Grande Époque
26.09.2010

  • riz noir(攝影: / 大紀元)

On a découvert récemment que le riz noir contient plus d’antioxydants que les bleuets et les mûres, considérés pendant longtemps comme la principale source d’antioxydants.

Selon un rapport de scientifiques de l’Université de Louisiane, publié au mois d’août dernier, les grains de riz noir contiennent des anthocyanines caractérisées par leurs propriétés antioxydantes, semblables à celles trouvées dans les bleuets et les mûres.

Malgré leurs bienfaits sur la santé, les bleuets et les mûres peuvent être très onéreux, ainsi le riz noir est une alternative bien meilleure marché pour obtenir des antioxydants.

Dans la Chine ancienne, un certain type de riz noir était appelé «riz interdit», car seuls les nobles le mangeaient et il n’était pas distribué au peuple.

Dans un communiqué, Zhinmin Xu, professeur associé du Département des sciences de l’alimentation au Centre de l’agriculture de l’Université d’État de la Louisiane, à Bâton-Rouge, a déclaré : «Une seule cuillère à soupe de son de riz noir contient plus d’anthocyanines bonnes pour la santé que celles contenues dans une cuillère à soupe de bleuets, mais avec moins de sucre et plus de vitamine E antioxydante.»

Zhinmin Xu a analysé le riz noir cultivé au sud des États-Unis et a précisé que les usines de produits alimentaires peuvent l’utiliser, pour améliorer la santé, dans les produits comme les céréales, les gâteaux, le pain et autres pour en accroître la teneur diététique.

«Si les baies sont utilisées pour améliorer la santé, pourquoi pas le riz noir et le son de riz», demande Zhinmin Xu. «Le son de riz noir pourrait spécialement être une substance unique et économique pour augmenter la consommation d’antioxydants bénéfiques pour la santé.»

On trouve aussi les anthocyanines dans les fraises, le raisin rouge, les oignons rouges, le chou rouge, le jus d’orange sanguine, le maïs pourpre, les baies d’açaï, les aubergines, les cerises et les raisins noirs de Corinthe.

On pense que ces types d’antioxydants luttent contre le cancer, les maladies cardiaques et autres problèmes de santé. Cependant, il n’y a pas assez de preuves pour savoir si les anthocyanines peuvent éliminer les radicaux libres produits par le corps.

Zhinmin Xu a ajouté que le pigment contenu dans le son de riz noir peut aller du noir au rose et être utilisé comme une alternative aux colorants artificiels. Il précise que ces colorants ont un lien avec le cancer et d’autres problèmes de santé.

Le riz noir est utilisé essentiellement en Asie pour les décorations alimentaires, les nouilles, les sushis et les puddings. Selon Zhinmin Xu, les paysans de Louisiane sont prêts pour cultiver le riz noir. Il ajoute que les Américains devraient adopter son utilisation.

Version originale: Black Rice a Good Source of Antioxidants