Corée du Sud : Exercice anti-terroriste précédant le Sommet du G20

Écrit par une collaboration avec NTDTV, notre partenaire média.
03.09.2010

  • (NTDTV)(攝影: / 大紀元)

A Séoul, la Corée du sud a effectué une manœuvre anti-terroriste et un exercice de défense civile.

L'exercice militaire a eu lieu à l'endroit même où se tiendra le Sommet du G20, en novembre.

En tant que nation présidant le groupe des principales puissances économiques du monde, la Corée du Sud décidera, non seulement de l'ordre du jour de la réunion, mais devra également diriger les membres dans leurs recherche de solutions à la crise financière mondiale.

Pour favoriser la réussite du Sommet  du G20, le gouvernement dit qu'il mettra l'accent sur le «confort des logements», «la facilité des transport» et une «sécurité totale» pour les visiteurs.

Alors que les militaires des États-Unis et de la Corée du Sud mettent en scène des exercices militaires conjoints, les employés du gouvernement sud-coréen ainsi que les militaires et civils ont lancé une nouvelle série de manœuvres à  l'échelle nationale.

Lors des  exercices, des situations terroristes hypothétiques comme des enlèvements et des attaques de bus à la bombe, ont été pratiquées.

Les citoyens ont des sentiments mitigés en voyant le nombre toujours croissant de manœuvres anti-terroristes.

«Je ne pensais pas que nous avions des menaces d'attaques terroristes. Mais je me suis rendu compte, lorsque j'ai vu l'entraînement anti-terroriste, que les deux Corées se trouvent dans une trêve sans traité de paix, donc, nous envisageons toujours une menace d'attentats et nous devons être préparés», explique Monsieur Choi Dong-man, partisan des manœuvres anti-terroristes

D'autres ont dit qu'ils préfèrent des relations pacifiques avec la Corée du nord. Ainsi Madame Park Sang-mi qui annonce, «Je sais que les gens parlent beaucoup, ces temps-ci, des provocations nord-coréennes. J'espère que la situation entre les deux Corées sera pacifique, comme dans le passé».

Ce même jour, le gouvernement a mené un entraînement de défense civile avec des sirènes, dans toute la ville. Les voitures ont été  arrêtées durant les quinze minutes d'entraînement, et les piétons ont été dirigés par les policiers, vers des abris sous-terrains.

Il faut aussi savoir, qu’officiellement, la Corée du Nord et la Corée du Sud sont toujours en guerre car le conflit de 1950-1953 s'est achevé par une trêve, sans traité de paix.

 

Pour avoir accès à cette information en vidéo:

http://fr.ntdtv.com/ntdtv_fra/actualite/2010-08-25/647121431138.html