Le régime chinois ne trouve aucun lien entre la poudre de lait et l’apparition précoce des seins

Écrit par une collaboration  avec NTDTV, notre partenaire média.
03.09.2010

  • (NTDTV)(攝影: / 大紀元)

Dimanche, les experts du ministère de la Santé ont déclaré que les produits laitiers ne seraient en rien responsables du développement sexué précoce chez les enfants.

Une enquête a été lancée, suite aux plaintes de parents d’enfants en bas âge, clamant la croissance anormale de seins chez leurs petites filles. Des tests médicaux ont confirmé que c'était des symptômes de puberté précoce.

Beaucoup de parents qui ont rapporté ces symptômes, chez leurs enfants, craignent que le lait en poudre de la marque chinoise Synutra en soit la cause.

 

Ces plaintes ont donc permis une étude du niveau d'œstrogène dans le lait Synutra, ainsi que pour vingt autres échantillons de produits laitiers de marques concurrentes. Le ministère déclare que ces produits ne sont pas impliqués dans les taux élevés et rapporte que les résultats des examens n'ont montré aucun niveau anormal d'hormones.

Pourtant, ce n'est pas la première fois que le lait en poudre pour bébé fait scandale en Chine, et traumatise les parents, qui ne savent pas à qui faire confiance, quant aux questions relatives à la sécurité alimentaire.

«En tant que parent, je ne sais pas comment choisir le lait en poudre pour mon enfant, ou à qui faire confiance. Est-ce que je dois croire les conseils de mes amis, ceux des experts ou ceux des services officiels de la Chine? Aujourd'hui, je suis vraiment confuse», commente Madame Zhou qui réside à Pékin.

En Chine, après les Jeux olympiques de 2008 à Pékin, le lait en poudre pour bébés, provenant du Groupe Sanlu, a attiré l'attention des médias. Il a été découvert que ce produit laitier avait été contaminé à la mélamine. Selon les statistiques officielles, à cette époque, plus de 300 000 enfants ont été intoxiqués et au moins six sont décédés .

L'Agence de presse Xinhua, gérée par l'Etat et le ministère de la Santé n'a fait aucun reportage sur la question avant la fin des Jeux olympiques. Selon des fuites parvenues au quotidien britannique The Daily Telegraph, les médias d'Etat devaient suivre vingt et une restrictions sur tous les reportages, durant les Jeux Olympiques.

 

Parmi les directives on pouvait trouver ce commentaire: «Toutes questions de sécurité alimentaire, telle que l'eau minérale, facteur de cancer, sont interdites».

 

Suite au dernier vent de panique, les actions de Synutra ont rapidement perdu 35% de leur valeur, mais se sont stabilisées après que la compagnie a nié les allégations, et menacé de prendre des mesures judiciaires pour protéger sa marque.

Pour avoir accès à cette information en vidéo:

http://fr.ntdtv.com/ntdtv_fra/actualite/2010-08-30/777817539734.html