Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Les sols de votre intérieur au naturel

Écrit par Catherine Keller, La Grande Époque
06.09.2010
| A-/A+

  • lunoleum(攝影: / 大紀元)

Éviter la pollution intérieure, commencez par des petits gestes, telle que l’utilisation des produits non toxiques pour entretenir votre maison. Cependant, les meubles en contreplaqué et les planchers contiennent trop souvent du formaldéhyde qui se libère régulièrement dans l’air ambiant. Les peintures peuvent aussi être une source de pollution. Si vous changez votre plancher, voici quelques propositions qui vous permettront d’avoir un sol naturel et agréable. Bien que les prix pour avoir un sol respectueux de l’environnement et sans produit toxique soient plus élevés, il est possible d’avoir un sol naturel à un prix raisonnable.

Le béton ciré

Les architectes des années 1980 ont lancé la mode du béton ciré. Actuellement, les couleurs disponibles permettent une grande créativité, même si le design sobre reste d’actualité. «Le sol subit des brossages qui ont pour but d’éliminer les calcites résiduelles, de rouvrir la porosité de la dalle afin de permettre la pénétration et l'accroche de la cire», peut-on lire sur www.betoncire.com. Néanmoins, c’est un travail méticuleux qui demande une bonne expérience. À moins d’être un excellent bricoleur, il est préférable de faire appel à un professionnel.

Les carrelages

Qu’ils soient en céramique, en béton ou en pierres naturelles, les carreaux sont recyclables et résistants à l’eau. Comme ils sont froids, le sol doit être bien isolé et un chauffage au sol serait idéal. De ce fait, ils seraient chauds en hiver et rafraîchissants en été. Préférez les carrelages produits près de chez vous pour limiter l’impact écologique. Bien qu’ils soient solides, si un objet lourd tombe, il peut fendre la dalle : pensez à conserver des carreaux de réserve. Autre astuce : le béton imprimé, marqué et coloré donne la parfaite illusion d’un dallage tout en étant très solide et pas cher.

Le linoléum

Il évoque ces longs couloirs d’hôpitaux, ces sols bon marché que l’on trouve dans les HLM. Mais ce mal aimé est apprécié par les écologistes, car c’est un produit naturel. Il est composé d’huile de lin, de résines naturelles, de farine de bois, de pigments et de jute. Disponibles en plusieurs formats (rouleaux, dalles et système clip), il se décline maintenant dans de nombreuses couleurs; donc, finis ces sols tristounets! Place aux couleurs, ils seront élégants ou éclatants. Grâce aux dalles ou aux clips, vous pouvez créer une mosaïque ou des formes géométriques. La pose est délicate, car le linoléum est friable à la découpe, mais son entretien est facile. C’est un produit résistant et hygiénique, choisissez bien la couleur, vous en avez pour des années. La marque Forbo garantit des produits de qualité avec des pigments naturels, donc recyclables.

Parquet de bambou

Un plancher de bambou (Phyllostachys pubescens) de qualité est onéreux, mais très tendance et pour cause : il ne se charge pas d’électricité statique, il est plus résistant que les autres bois puisque ses fibres de cellulose sont très longues, ce qui le rend très peu sensible aux changements de température, à l’humidité et aux parasites. Sa croissance est également dix fois plus rapide que celle du chêne et il repousse naturellement après la coupe. Malheureusement, il est victime de son succès et certaines forêts de bambous sont décimées par des exploitants peu scrupuleux. De plus, les bambous bon marché sont de qualité médiocre et contiennent des composés comme le formaldéhyde. Si vous optez pour un plancher en bambou, choisissez la qualité pour votre satisfaction et celle de la nature, assurez-vous qu’il soit marqué de l’étiquette FSC et soit exempt de formaldéhyde.

Parquet de bois et de vieux bois

Le parquet en bois donne une ambiance chaude et réconfortante. Une gamme étendue d’essences de bois est disponible. Ces parquets peuvent être traités de différentes façons et il y en a pour tous les goûts. Pour un choix respectueux de l’environnement, assurez-vous que le bois est certifié FSC : ce qui garantit une économie forestière respectueuse de l'environnement et des ouvriers. Si possible, prenez une essence indigène. Si le parquet vitrifié assure un entretien aisé, un parquet brut huilé ou ciré respire et cela se ressent.

Le parquet en vieux bois est ce qu’il y a de plus écologique en la matière. Il provient de vieux planchers, poutres, madriers. Ses veines et ses nœuds lui confèrent un cachet authentique inégalable. Le travail qu’il demande et sa rareté en font malheureusement un produit cher. Attention, beaucoup sont de faux vieux bois vieillis artificiellement.

Sol en liège

Le liège provient de l’écorce des chênes-lièges qui poussent naturellement en Espagne et au Portugal. C’est un matériau renouvelable pour autant que les arbres aient le temps de se refaire une écorce, assurez-vous donc qu’il provient d’une exploitation certifiée FSC. Il est souple, les marques disparaissent rapidement et il amortit les pas. C’est un excellent isolant phonique et thermique. De plus, il est agréable au toucher et antistatique. Il se place dans toutes les pièces en apportant chaleur et confort. Son entretien est le même que celui d’un parquet en bois.

Plus de 204 720 056 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.