Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Croisière d’hiver dans les Caraïbes

Écrit par Dr Ken Walker
13.01.2011
| A-/A+

  • Partez en croisière avec la famille et les amis pour vos prochaines vacances.(攝影: / 大紀元)

Comment pouvez-vous passer Noël loin de vos quatre enfants et de vos onze petits-enfants? Telle fut la réaction de nos amis qui, sans aucun doute, pensaient que ma femme et moi étions des grands-parents mesquins.

Toute la famille avait l’habitude de se réunir chez nous pour célébrer la Noël, et ce, durant de nombreuses années. Mais cette fois, nous nous sommes dit qu’il était temps que nos enfants, qui vivent à différents endroits, passent leurs vacances dans leur propre maison avec leur propre famille. Ils vont bien sûr nous manquer. Cependant, nous avons vite constaté que de nombreux parents choisissent de passer leurs vacances avec leurs enfants et petits-enfants à bord du navire MS Zuiderdam de la compagnie Holland America Line.

Partir pour les Caraïbes

Étant un ancien chirurgien dans un navire, j’aime être en mer et j’apprécie les longues croisières. Rétrospectivement, j’aurais aimé avoir toute ma famille avec moi quand j’ai découvert que l’itinéraire du navire et les Caraïbes étaient une destination idéale pour les familles.

Partant de Fort Lauderdale, le paquebot s’est arrêté tout d’abord à Half Moon Bay, aux Bahamas. Cette île paradisiaque privée de Holland/America offre toutes les activités que vous pouvez imaginer pour les adultes et les enfants.

Avec sa plage d’un kilomètre et demi en forme de croissant, classée parmi les meilleures plages au monde, les familles ont passé leur journée entière à explorer l’île découverte par Christophe Colomb il y a 500 ans. La natation, le parapente et l’équitation ne sont que quelques-unes des différentes activités intéressantes proposées.

  • L’influence néerlandaise est bien visible dans l’architecture de Curaçao.(攝影: / 大紀元)

Les îles néerlandaises d’Aruba et Curaçao, au large de la côte du Venezuela, étaient nos destinations suivantes.

  • moulin à vent néerlandais au milieu des palmiers(攝影: / 大紀元)

Curaçao, une des plus vieilles îles, a été protégée contre les envahisseurs durant de nombreuses années par ses fortifications et son canal étroit comme entrée. La principale raffinerie de pétrole de Shell dans les Antilles se trouve ici.

Sur un paquebot de croisière, les passagers de tout âge n’ont jamais à chercher bien loin pour des activités. Ils peuvent passer de bons moments à s’adonner à la lecture dans la bibliothèque du navire, à recevoir un massage, marcher sur le pont, prendre des cours d’informatique, d’art culinaire, de tai chi au soleil levant ou se joindre à un groupe pour déguster le vin. Toutefois, il y a aussi amplement de temps pour se bronzer à l’une des nombreuses piscines.

Descendre à terre

Ce voyage offre également un large éventail d’excursions à terre pour les familles : la plongée en apnée, la visite de bateaux naufragés de la Seconde Guerre mondiale, la nage avec les dauphins, l’exploration de la faune et de la flore des forêts tropicales.

Une des étapes fascinantes de ce voyage a été le canal de Panama. Chaque année, 15 000 navires traversent le passage de 77 kilomètres entre l’océan Atlantique et l’océan Pacifique. Il s’agit d’un projet de grande envergure dont l’opération est coûteuse.

En regardant la jungle dense de chaque côté du canal, il était facile de comprendre pourquoi les Français ont arrêté la construction prévue initialement après avoir perdu des millions de dollars et 21 900 travailleurs morts de la malaria et de la fièvre jaune.

Les Britanniques ont finalement terminé le canal après que 5600 autres travailleurs ont succombé à des maladies. Maintenant, la tâche fastidieuse est de guider les énormes navires à traverser le canal avec seulement 30 centimètres de dégagement de chaque côté. Pour le maintenir en position, des câbles sont attachés aux deux côtés du navire à des locomotives sur rails qui le guident lors du passage. Le coût de la traversée du canal pour chaque navire s’élève à la prodigieuse somme de 270 000 $.

Explorer la jungle proche du port d’escale de Puerto Limon

Notre dernier port d’escale a été Puerto Limon, au Costa Rica. Le Costa Rica est souvent décrit comme la Suisse de l’Amérique centrale. Il n’a pas d’armée et dispose de plus d’enseignants que de policiers. L’éducation publique est gratuite et le taux d’alphabétisation atteint 90 %.

C’est une destination de vacances intéressante avec un large éventail d’attraits naturels et de magnifiques paysages. Le gouvernement a fait preuve de prévoyance en décrétant qu’un quart du territoire du Costa Rica soit classé réserve naturelle. Donc, en plus des kilomètres et des kilomètres de plages de sable blanc, le Costa Rica est devenu l’une des destinations préférées des touristes amateurs de soleil et d’aventures.

Quelques familles ont exploré la jungle du Costa Rica en bateau pour voir toute la variété de la végétation, des oiseaux, des singes et des crocodiles. D’autres ont choisi la forêt tropicale Veragua, à seulement une heure de Puerto Limon, qui est connue pour son attraction touristique comprenant un centre de la recherche et un parc d’aventure, Veragua Rainforest Research & Adventure Park.

Cette région reçoit 4 mètres de pluie chaque année et est l’habitat de grands animaux comme les jaguars. Certaines personnes ont fait un trajet de 90 minutes dans une télécabine se déplaçant au-dessus des arbres géants de la forêt tropicale où plus de la moitié des espèces vivent.

J’ai beaucoup voyagé dans les Caraïbes, mais cette croisière à bord du MS Zuiderdam pendant la période de Noël m’a vraiment étonné. Les organisateurs de l’itinéraire ont fait un travail exceptionnel en dosant bien le temps passé à bord et sur les plages exotiques et en offrant une variété d’excursions terrestres. Il est indéniable que les individus et les familles ont passé un séjour agréable.

Dr Ken Walker, un écrivain indépendant, aime voyager. Il a constaté que lorsque vous voyagez dans le but d’écrire sur votre voyage, vous retirez davantage de votre expérience. Donc, il aime avoir un but quand il voyage et, quand il voyage, il écrit.

Version originale : Winter Cruising in the Caribbean

 

Plus de 204 720 056 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.