Lutte antitabac et conflit d’intérêts pour le gouvernement chinois

Écrit par NTD
15.01.2011

  • Avec plus de 300 millions de fumeurs et plus d'un million de personnes mourant chaque année, la Chine est le plus gros consommateur de tabac. (NTD)(攝影: / 大紀元)

Le rapport «Contrôle du tabac et avenir de la Chine» rédigé par plus de soixante experts dont des chinois, révèle que l'an dernier, les coûts médicaux et sociaux du tabagisme s'élevaient à 60 milliards de yuans, près de sept milliards d'euros, annulant le bénéfice de la taxe sur les revenus qu'ils génèrent.

L'administration de l'industrie du tabac, monopole d'Etat, fait obstacle aux mesures anti-tabac, car elle fixe les règles tout en gérant le premier fabricant mondial de cigarettes, la China National Tobacco.

L'étude préconise des mesures ambitieuses pour réduire le tabagisme. Mais Madame Yang Gonghuan, directrice adjointe, du Centre de contrôle et prévention des maladies, et principal auteur  du rapport «Contrôle du tabac et avenir de la Chine» reste sceptique.

 

«Le manque de progrès accomplit par les ministères qui ont des affiliations avec l'industrie du tabac a annulé les efforts de lutte contre le tabagisme» a-t-elle expliqué.

Il y a cinq ans, le régime chinois signait la Convention-cadre de l'OMS sur le contrôle du tabac. Il s’engageait à l'interdiction de fumer dans les espaces clos, les lieux publics ainsi qu'une interdiction totale de la publicité et du parrainage liés au tabac. L'objectif devait être atteint en janvier 2011. Le mois dernier, ces plans ont été repoussés de cinq ans.

L'année dernière, les médias d'Etat chinois avaient dénoncé le parrainage de dizaines d'écoles primaires à travers le pays, par des sociétés productrices de tabac. Sur les terrains de jeux, on pouvait voir des enseignes louant le tabac, telles que «Le tabac vous aide à réussir!».

Avec plus de 300 millions de fumeurs et plus d'un million de personnes mourant chaque année, la Chine est le plus gros consommateur de tabac. L'étude prédit qu'en 2030, le tabagisme causera le décès de 3,5 millions de personnes, ce qui équivaudra à 25 % des causes de décès.

 

Pour avoir accès à cette information en vidéo:

http://fr.ntdtv.com/ntdtv_fra/actualite/2011-01-18/497783963643.html