Shen Yun, une représentation des vertus profondes de la culture chinoise traditionnelle

Écrit par La Grande Époque
17.01.2011

  • Rappel de rideau pour Shen Yun au Lincoln Center's David H. Koch Theater à New York City le 13 janvier. (Dai Bing/La Grande Époque) (攝影: / 大紀元)

NEW YORK – Prenant racine dans une culture remontant à 5000 ans, Shen Yun Performing Arts New York Company a fait revivre et apporté à la scène du David H. Koch Theater du Lincoln Center les profondes qualités des valeurs traditionnelles de la Chine le 14 janvier 2011.

«Ce n'est pas un simple spectacle – c'est un spectacle qui est vivant», explique Madame Tara Alter, un professeur d'arts martiaux qui a pratiqué le ballet et étudié l’Asie. «Je pense que de la source de l’inspiration vient du fait de pouvoir toucher l’âme de quelqu’un», ajoute-t-elle.

A travers l'art de la danse classique chinoise, Shen Yun Performing Arts se donne pour mission de faire revivre le patrimoine culturel chinois traditionnel. La compagnie est basée à New York et véhicule la croyance chinoise traditionnelle que la beauté et la pureté intérieure sont l'âme de tout art véritable.

«Pour arriver à un tel niveau dans quoique ce soit vous devez être pur», a dit Madame Alter, ajoutant: «J'ai adoré. C'était génial et magnifique».

Madame Alter a dit qu'elle était impressionnée par la danse, «la force et l'endurance qu'il faut pour accomplir ces prouesses techniques, tout en ayant en même temps une telle élégance et une telle douceur – et parvenir à cet équilibre de dureté et de douceur».

«Avec le karaté, ce vers quoi je tends est cet équilibre du dur et du doux. Le voir réalisé à ce niveau, cela m'a tout simplement époustouflée», a-t-elle dit.

Les profondes qualités du spectacle ont une longue histoire dans la culture chinoise. Avec la danse classique chinoise, en plus de la maîtrise des mouvements, un artiste doit aussi affiner son caractère moral. «C'est seulement ainsi qu'un tel danseur peut espérer transmettre le monde de la transcendance et du spirituel qui sont l'âme même de la culture chinoise», déclare le livret du programme de Shen Yun.

«C'est si élégamment intégré que vous pouvez réellement voir les années et les années de développement, non seulement dans la technique de la danse physique, mais encore dans le développement de leurs âmes», a dit Mary Didomenico, une psychologue ayant également pratiqué le ballet et étudié l’Asie.

Madame Didomenico assistait au spectacle en compagnie de Madame Alter. Elle a dit qu'un art d'un tel niveau est «au-delà de la simple énergie physique». «Ils [les danseurs] le projettent de façon magnifique, avec élégance», a-t-elle dit. «C'est un superbe spectacle».

Shen Yun Performing Arts New York Company se produira au Lincoln Center's David H. Koch Theater jusqu'au 16 janvier.

Pour en savoir plus: ShenYunPerformingArts.org