Un avocat qualifie Shen Yun de «Frappant et inattendu»

Écrit par La Grande Époque
17.01.2011

  • Cullen McVoy a vu Shen Yun dans la salle comble du Lincoln Center's David H. Koch Theater le 15 janvier à New York (Sherry Dong/La Grande Époque)(攝影: / 大紀元)

NEW YORK – L'évènement Shen Yun Performing Arts de samedi soir au David H. Koch Theater a laissé un avocat de New York impressionné, qualifiant le spectacle de «frappant et inattendu». La Shen Yun Performing Arts New York Company a fait salle comble samedi 15 janvier 2011, les billets étant excessivement difficiles à trouver.

Cullen McVoy a dit qu'il aimait particulièrement les couleurs déployées sur scène. «Elles ne sont pas ce que nous sommes habitués à voir en Amérique… le mélange des roses et des verts. Absolument chaque costume était si frappant».

Shen Yun Performing Arts New York Company met en scène 5000 ans de culture traditionnelle chinoise sous la forme de la danse classique et du chant d'opéra. Plusieurs morceaux dans le spectacle saisissent les styles de danse d'ethnies composant la Chine et dépeignent des évènements significatifs pour l'histoire chinoise.

En dépit d'une soirée de tempête, les New-Yorkais ont afflué au Upper West Side pour ne pas manquer un spectacle qui ne se produit qu'une fois par an et a impressionné des milliers de spectateurs depuis son arrivée à New York le 6 janvier. La dernière représentation de Shen Yun au Lincoln Center cette année, le dimanche 16 janvier s’est jouée à guichets fermés.

Monsieur McVoy a fait l'éloge de la chorégraphie des danses, ainsi que du talent des danseurs, pour amener les mouvements à la vie.

«La chose la plus importante que j'ai remarquée était que les esprits de tous sur scène étaient unis comme un seul, ils n'avaient pas l'air de personnes séparées», a-t-il dit. «Ils étaient ensemble, mais pas semblables: l'impression était qu'ils étaient vraiment ensemble».

«La façon dont ils se mouvaient ensemble, ils étaient parfaitement coordonnés», a-t-il remarqué.

A propos du niveau technique des danseurs sur scène, McVoy a senti que chaque danseur apportait quelque chose d'important à leurs numéros respectifs.

«Il n'y avait pas vraiment de ‘danseur étoile’ c'était beaucoup plus… ce n'était pas un danseur qui faisait le meilleur tandis que les autres étaient en arrière plan. C'était très égal, chacun faisait quelque chose de beau, qui était également important», a dit Monsieur McVoy.

Reportage Sherry Dong et Frank Yu.

La Compagnie Shen Yun Performing Arts de New York bouclera ses deux semaines de représentations au Lincoln Center dimanche 16 janvier en matinée, ensuite ils se rendront à Schenectady, NY, pour se produire au Proctors Theater le 19 janvier, puis continueront leur tournée au Kennedy Center Opera House à Washington DC du 26 au 30 janvier.

Shen Yun Performing Arts a actuellement trois compagnies tournant dans le monde simultanément.

Pour en savoir plus: ShenYunPerformingArts.org