Dilemme-Vince Vaughn et Kevin James font équipe

Écrit par Ben Zgodny, La Grande Époque
19.01.2011

  • De gauche à droite : Wynona Ryder, Jennifer Connelly, Kevin James et Vince Vaughn(攝影: / 大紀元)

Tirée d’une situation comique très probable dans la vie de tous les jours, la prémisse du Dilemme est autant fascinante que drôle. En clair : si vous voyiez la femme de votre meilleur ami le tromper, que feriez-vous? Le duo comique de Vince Vaughn et Kevin James exploite bien ce scénario avec leur signature burlesque et extravagante.

Dilemme comprend une distribution solide composée non seulement des humoristes Vaughn et James, mais aussi de la gagnante d’un Oscar, Jennifer Connelly (Blood Diamond), Wynona Ryder (Dracula) dont la carrière reprend du poil de la bête, de la vedette montante Channing Tatum (G.I. Joe) et de Queen Latifah (Chicago).

Le film débute en présentant les amis de longue date, Nick et Ronny (Vince et Kevin), vivant à Chicago et qui ont leur propre entreprise de design de moteurs. On rencontre ensuite la copine de Ronny, Beth (Jennifer Connelly) ainsi que la femme de Nick, Geneva (Winona Ryder). Alors qu’il prépare sa proposition de mariage, Nick tombe sur la femme de Ronny qui est dans les bras d’un autre homme, Zip (Channing Tatum). Nick fait donc face au «dilemme» de comment jongler avec cette situation. Dès lors, les interactions des personnages deviennent vraiment intéressantes et l’exploitation du thème commence.

Le Dilemme exprime les sentiments et les péripéties qu’impliquent l’amitié, les relations et le choix de carrière. N’interprétez pas mal mon propos : ce n’est pas un film incroyablement touchant. Le scénario n’innove pas vraiment et n’incorpore absolument pas des personnages à multiples facettes et qui ont une certaine profondeur. Cependant, c’est exactement ce dont vous auriez pu vous attendre d’une comédie de Vaughn et James, et elle a ses moments forts.

Queen Latifa incarne Susan Warner, une consultante aidant Ronny et Nick dans leur projet de réorientation de carrière. Elle fait une apparition relativement courte, mais se distingue dans un rôle mémorable. Channing Tatum joue Zip, le jeune avec lequel Geneva a une relation, et il démontre un talent pour la comédie, en particulier dans une scène de lutte extravagante avec Vaughn.

Quant à Vince et Kevin, ils marquent des points au sujet du divertissement et des rires gras. Ils ont une belle complicité et je suis certain qu’il y avait de la place pour l’improvisation et le plaisir sur le plateau. Vince devient scandaleux et hors de contrôle avec sa personnalité unique, et Kevin peut parfois et de manière inattendue vous faire craquer par un geste ou un regard.

Si vous êtes à la recherche d’un bon rire et d’un exutoire au stress, allez voir Dilemme.

Vous ne verrez peut-être pas la plus grande comédie de l’année, mais elle augmentera certainement votre niveau d’ocytocine.

Version originale : ‘The Dilemma'