L’iPad: une nouvelle méthode d’enseignement à Singapour

Écrit par NTD
20.01.2011

  • Pour ces étudiantes chanceuses, les manuels et les cahiers lourds font désormais partie du passé. Elles peuvent dorénavant se balader sur le campus avec leur iPad. (NTD)(攝影: / 大紀元)

Dans le but de changer les méthodes d'enseignement et d'apprentissage dans ses salles de classe, l’Université pour filles de Nanyang à Singapour a remplacé ses manuels par l’iPad.

L'école a offert 150 iPads pour un essai à un certain nombre d'étudiantes et d'enseignants. Pour ces étudiantes chanceuses, les manuels et les cahiers lourds font désormais partie du passé. Elles peuvent dorénavant se balader sur le campus avec leur iPad, en élargissant leur connaissance, tout en se divertissant.

«Je pense que c'est une nouvelle expérience et bien sûr, comme le pensent mes autres camarades, c'est plutôt amusant. Aujourd'hui par exemple, lorsque je suis arrivée à l'école, de nombreuses étudiantes jouaient avec leur iPad et essayaient de nouvelles applications. Comparé aux livres qui sont très classiques, je pense que l’iPad est une nouvelle approche. Donc je suppose que beaucoup d'entre nous trouveront très amusant et ingénieux cette expérience passionnante», a expliqué Chloé Chen, étudiante.

Pour la conseillère d’éducation Seah Hui Yong, l'iPad est arrivé au bon moment. Elle déclare: «Nous avons constaté que c’était un très bon dispositif d'apprentissage personnel, extrêmement mobile, léger et facile à utiliser. Je pense que si vous vous adressez aux étudiantes, vous réaliserez qu'elles n'ont pratiquement pas besoin de formation. Pour plaisanter, je dirais que les enseignants mettront sans doute plus de temps à s’y habituer. Justement, cela semblait être le dispositif que nous cherchions et nous sommes heureux qu'il ait vu le jour. Nous avons donc saisi l'occasion de l'utiliser».

L'école se donne un an d’essai et informe que leur objectif principal est de changer le mode d'éducation des jeunes élèves.

 

«L’iPad est un aspect de la question, mais notre objectif final est de changer

l'enseignement et l'apprentissage en classe», précise Seah Hui Yong.

Pourtant, l'utilisation de l'iPad soulève quelques inquiétudes chez les enseignants et les parents, et Mark Shone, un professeur, souligne: «Nous sommes très heureux de ce dispositif. Bien sûr certaines questions nous préoccupent et nous inquiètent. Nous devrons nous assurer que les étudiantes aillent bien sur des sites appropriés, veiller aussi à ce qu’elles ne deviennent pas trop dépendantes et n’en abusent pas. Effectivement, nous avons rencontré les parents et avons débattu sur ce sujet. Ils apporteront leur soutien pour nous aider à éviter ces problèmes».

Selon le ministre de l'Éducation de Singapour, dans le pays, une seule école primaire et trois écoles secondaires essaieront les iPad.

Pour avoir accès à cette information en vidéo:

http://fr.ntdtv.com/ntdtv_fra/actualite/2011-01-25/098523898929.html