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Mesdames Kamali et Spalding du magazine Vogue, apprécient les costumes de Shen Yun

Écrit par La Grande Époque
21.01.2011
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  • La célèbre styliste Norma Kamali était dans la salle comble du Théâtre David H. Koch du Lincoln Center le 16 janvier à New York (Avec l'aimable accord de la télévision NTD). La Grande Époque(攝影: / 大紀元)

NEW YORK – «J'ai été très impressionnée par les vêtements et les costumes», a dit la célèbre styliste Norma Kamali après voir vu les 400 costumes entièrement faits main portés par les danseurs de Shen Yun Performing Arts New York Company. Jill Spalding, écrivain et rédactrice du magazine Vogue, était elle aussi dans la salle à la représentation à guichets fermés du dimanche 16 janvier 2011au Théâtre David H. Koch du Lincoln Center. Toutes deux ont apprécié les costumes riches en couleurs des différentes régions de la Chine.

«J'ai vu là le meilleur exemple de la manière dont le tissu, le vêtement et les manches peuvent mettre en valeur le mouvement et raconter l'histoire», a commenté Madame Kamali, qui crée aussi des costumes de danse. Toutefois, Madame Kamali est plus connue pour ses maillots de bain qui ont fait la couverture du Cosmopolitan Magazine et pour ses créations de parachutes, exposées dans la collection permanente de Vanity Fair au Metropilitan Museum. Partie intégrante de la danse classique chinoise, les costumes de soie sont conçus pour être une extension ondulante et coulante de la danseuse.

«Lorsque les manches sont devenues une partie du rythme et une partie du design de l'ensemble, c'était très impressionnant!» a dit Madame Kamali à propos des longues manches cascadantes se trouvant dans plusieurs morceaux de danse de Shen Yun.

Madame Spalding a mentionné les costumes uniques emportant le spectateur à la Cour mandchoue de la Dynastie Qing dans la danse intitulée Élégance manchoue.

«C'était très intéressant de voir la mode mandchoue», a remarqué Madame Spalding. Au cours de sa carrière, qui inclue des décennies en tant que rédactrice des éditions anglaise, américaine et australienne de Vogue à différentes époques, Madame Spalding a aussi utilisé sa position dans les média pour attirer l'attention sur des questions la concernant.

Récemment revenue d'un voyage à Shanghai, Madame Spalding a dit qu'elle appréciait la façon dont Shen Yun décrivait les réalités actuelles en Chine. Alors que la plupart des numéros de danse de Shen Yun présentent l'histoire, les traditions et les légendes de la Chine, quelques uns donnent un aperçu sur la Chine moderne, où les pratiquants de la discipline spirituelle traditionnelle Falun Dafa sont persécutés pour leur foi. Via les arts, Shen Yun initie une renaissance de la culture traditionnelle chinoise, dont beaucoup a été systématiquement détruit sous des décennies de gouvernement communiste.

La danse classique chinoise reconnecte les interprètes – pour la plupart des occidentaux d’origine chinoise – avec leur propre patrimoine culturel. Madame Kamali a trouvé cette ancienne forme de danse, et le talent avec lequel elle était exécutée, vraiment remarquable.

«Vous savez que la forme humaine peut faire tant de choses, mais les différences d'interprétations sont vraiment spectaculaires», s'est enthousiasmée Madame Kamali. «Les interprétations chinoises de la forme, la danse, l'élégance et de ce que le corps peut faire sont vraiment belles.»

Reportage de NTD Télévision, Mike Chen, et Tara MacIsaac.

Shen Yun Performing Arts New York Company a bouclé ses dix représentations au Lincoln Center, le 16 janvier, lors d'une matinée à guichet fermé. Elle s’est ensuite rendue à Schenectady, NY, pour une représentation au Proctors Theatre le 19 janvier d’où elle continuera sa tournée pour se produire au Kennedy Center Opera House à Washington DC, du 26 au 30 janvier.

Shen Yun Performing Arts New York Company est une des trois compagnies qui tournent simultanément dans le monde.

Pour en savoir plus: ShenYunPerformingArts.org 

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