Un patron d'entreprise: «Voilà comment vous allez enseigner aux gens la culture chinoise»

Écrit par La Grande Époque
21.01.2011

  • Monsieur Ghosh pointe l'index vers le ciel, faisant le symbole du u00ab1», en sortant du David H. Koch Theater au Lincoln Center, dimanche 16 janvier après-midi. (La Grande Époque)(攝影: / 大紀元)

NEW YORK – Monsieur Ghosh a pointé l'index vers le ciel, faisant le symbole du «1», en sortant du David H. Koch Theater au Lincoln Center, dimanche 16 janvier 2011 après-midi. Il venait juste de voir Shen Yun Performing Arts New York Company et s'extasiait de son expérience.

Monsieur Ghosh était subjugué par la capacité de Shen Yun à exprimer les cinq millénaires de culture de la Chine à travers la danse narrative.

«Voilà comment vous allez enseigner aux gens la culture chinoise», a-t-il dit, «la créativité des Chinois est merveilleuse, excellent».

Monsieur Ghosh est le propriétaire d'une affaire d'import/export de cuir et a voyagé dans le monde entier. Il est très intéressé par la culture chinoise et connaît même quelques mots de mandarin.

«Hen hao», a-t-il dit du spectacle, qui signifie «Très bien» en français.

«Ce spectacle dépeint les capacités des chinois... c'est le côté de l'art – l'Occident va commencer à connaître la Chine».

Shen Yun a débuté avec un groupe de talentueux artistes chinois, basés à New York, qui se sentent appelés à faire revivre la culture et les formes d'art traditionnelles perdues de la Chine. Au cours de décennies de gouvernement communiste, les arts de la scène en Chine ont été contraints à ne plus exprimer que la propagande politique creuse, bien loin de la profonde sagesse et de la beauté de l'ancienne culture.

En quatre courtes années, Shen Yun Performing Arts est devenue la première compagnie de danse classique et de musique chinoise au monde et présente trois ensembles de danse qui se produisent simultanément autour du monde. Le spectacle a joué à guichet fermé dimanche à New York, avec deux rappels de rideau et une ovation debout.

«C'est une partie de la tradition, c'est une partie de la culture chinoise», s'est exclamé Monsieur Ghosh.

Monsieur Ghosh a trouvé que c'était une tragédie et que «les gens devraient avoir la liberté».

«La liberté est essentielle, si vous restreignez la liberté alors le meilleur de vous n'est plus exprimé. Que vous soyez un artiste, un scientifique... la liberté est essentielle».

Il espère qu'un jour, le peuple chinois sera capable de vivre la renaissance des traditions perdues depuis longtemps «envoyez-le à Beijing. Ils doivent savoir ce que les gens pensent dans le monde», a-t-il dit.

D'après un reportage de Sally Chu et Justina Wheale.

Shen Yun Performing Arts New York Company a bouclé ses dix représentations au Lincoln Center, le 16 janvier, lors d'une matinée à guichet fermé. Elle s’est ensuite rendue à Schenectady, NY, pour une représentation au Proctors Theatre le 19 janvier d’où elle continuera sa tournée pour se produire au Kennedy Center Opera House à Washington DC, du 26 au 30 janvier.

Shen Yun Performing Arts New York Company est une des trois compagnies qui tournent simultanément dans le monde.

Pour en savoir plus: ShenYunPerformingArts.org