Le «grand Jakarta»: un système adapté à la croissance de cette ville

Écrit par NTD
25.01.2011

  • Susilo Bambang Yudhoyono a proposé le concept du u00abgrand Jakarta» pour répondre au défi de l'affluence de la population vers la capitale. (NTD)(攝影: / 大紀元)

Jakarta, capitale de l'Indonésie, est une mégapole de plus de vingt millions d’habitants qui attire les gens de diverses régions.

En plus d'abriter le gouvernement central, Jakarta représente le centre éducatif, économique et industriel du pays : 80 % des fonds monétaires de l'Indonésie y circulent. La concentration du développement à Jakarta a conduit à un certain nombre de problèmes, tels que des embouteillages monstres alimentés par une population qui ne cesse de croître.

L'évolution du schéma de la ville est devenue beaucoup plus difficile à contrôler. Le gouvernement note que la densité de la population urbaine de Jakarta a atteint 14.000 personnes par kilomètre, pour une population totale de 9,6 millions, début 2011. 

Le président de la République d’Indonésie, Susilo Bambang Yudhoyono, a proposé le concept du «grand Jakarta» pour répondre au défi de l'affluence de la population vers la capitale.

«Selon les chiffres du recensement 2010 qui viennent d'être enregistrés, la population totale s'élève à 237,6 millions, soit une augmentation de 32,5 millions depuis l'an 2000». a-t-il déclaré.

Le concept du «grand Jakarta» est calqué sur Tokyo, la capitale du Japon. Il élargit la zone de la capitale, divise et sépare les fonctions gouvernementales afin de répartir la population sur une plus grande surface.

Ce concept devrait étendre la capitale jusqu’aux villes de Sukabumi, Karawang, Purwakarta et Cirebon. Elles ont été choisies parce qu'elles se trouvent à quelques heures de Jakarta. La densité de leur population est aussi moindre et leurs infrastructures sont adaptées pour soutenir une telle croissance.

Monsieur Prijanto, Vice-gouverneur de Jakarta, a précisé: 

«Le peuple et les fonctions dans cette ville sont déjà trop denses. Eh bien! Si Jakarta peut être étendue, cela suggère une répartition des fonctions. S'il y a répartition des fonctions, cela signifie que la mobilité humaine s'étend, ce concept peut être une solution pour contourner le problème des embouteillages à Jakarta».

Le concept du «grand Jakarta» a été salué chaleureusement par les habitants de la ville.

«Je soutiens vraiment ce projet, aujourd'hui le trafic à Jakarta est saturé, comme vous pouvez le constater», a renchéri Monsieur Turisno un habitant de la ville de Jakarta.

L'Indonésie devait déplacer la capitale vers l'autre île de Java en 2010. La réalisation de ce plan d'aménagement aurait demandé 13 à 15 ans. Une attente aussi longue était impensable car le développement, tant actuel que futur de la ville, exige plus que jamais des interventions immédiates.

Pour avoir accès à cette information en vidéo:

http://fr.ntdtv.com/ntdtv_fra/actualite/2011-01-25/822842480732.html