Le régime chinois s'oppose à Shen Yun en Corée du Sud

Écrit par NTD
25.01.2011

  • Malgré ces perturbations, Shen Yun Performing Arts International Company a été chaleureusement accueillie à son arrivée à Busan. (NTD)(攝影: / 大紀元)

La Shen Yun Performing Arts International Company a débuté la partie asiatique de sa tournée à Busan, en Corée du Sud. Selon l'un des organisateurs de l'évènement, elle a rencontré des pressions avant sa première représentation.

«Les 19 et 20 janvier 2011, la Shen Yun Performing Arts International Company devait se produire au Centre culturel de Busan, mais le Consulat général, représentant le régime communiste chinois en Corée du Sud, a exercé des pressions pour que la municipalité rompt le contrat de location du théâtre», a déclaré Se-yeol, porte-parole de l'Association Falun Dafa de Corée du Sud.

Dimanche dernier, l'Association Falun Dafa de Corée du Sud, coorganisateur de l'évènement, a condamné cette tentative d'interférence lors d'une conférence de presse en face du Consulat général chinois à Busan.

Monsieur Choi Woo-won, Professeur en philosophie, de l’Université de Busan, a renchéri:

«C’est un manque de respect pour les habitants de Busan et le gouvernement coréen. Il s'agit d'un acte pernicieux faisant fi des critères internationaux».

NTD Télévision est l'un des partenaires des nombreux spectacles de Shen Yun dans le monde entier. Ce n'est pas la première fois que le régime chinois essaie d'empêcher les représentations de Shen Yun d'avoir lieu. Des dizaines d'interférences des consulats chinois ont été enregistrées dans le monde entier, y compris par le Département d'État

des États-Unis.

Malgré ces perturbations, Shen Yun Performing Arts International Company a été chaleureusement accueillie à son arrivée à Busan. Le directeur adjoint de la compagnie, Monsieur Guan Guimin, a expliqué au journal The Epoch Times que la mission de Shen Yun est de redonner vie à la culture traditionnelle chinoise et que cela effraie complètement le Parti communiste chinois.

L'Association Falun Dafa de Corée du Sud a déclaré que la rupture de contrat du Centre culturel de Busan n'était pas recevable. L'association a alors demandé une notification du tribunal qui a permis aux représentations d'avoir lieu comme prévu.

Pour avoir accès à cette information en vidéo:

http://fr.ntdtv.com/ntdtv_fra/actualite/2011-01-25/911823753954.html