Ces enfants qui regardent trop la télévision

Écrit par Clara la Luna, La Grande Époque
25.01.2011

  • personne devant ordinateur(攝影: / 大紀元)

Une étude réalisée par l’Université de Bristol et publiée dans le Journal of the American Academy of Pediatrics précise que regarder un écran d’ordinateur ou de télévision plus de deux heures par jour peut représenter un risque pour la santé des enfants ou des jeunes adolescents.

Plus de 1000 enfants âgés de 10 et 11 ans ont participé à l’étude. Dans l’évaluation psychologique, on demandait aux enfants combien d’heures par jour ils passaient devant un écran d’ordinateur ou de télévision. Les réponses variaient entre zéro et cinq heures. Le questionnaire portait sur 20 questions réparties entre 5 catégories :

• Difficultés émotionnelles

• Problèmes de comportement

• Hyperactivité ou inattention

• Problèmes relationnels avec les amis

• Problèmes relationnels avec des groupes d'enfants du même âge

Cette recherche a démontré que les enfants sédentaires qui passent du temps à lire et à faire leur devoir obtenaient en général de meilleurs résultats à l’évaluation psychologique.

Dre Angie Page, directrice de l'étude, a déclaré : «Regarder la télévision ou jouer à des jeux vidéo pendant plus de deux heures par jour peut nuire à la santé psychologique des enfants, peu importe le nombre d’activités physiques qu’ils ont fait durant la journée.»

L'Université d'Otago, en Nouvelle-Zélande, a mené une étude similaire qui a été publiée dans la revue Archives of Pediatric and Adolescent Medicine. Cette étude était basée sur une recherche multidisciplinaire en santé et en développement ainsi que sur une étude sur le mode de vie des adolescents.

Les deux études ont montré qu’une exposition importante à la télévision et à l'ordinateur est reliée aux difficultés à créer des liens avec son entourage. «C'est important parce qu’avoir de bonnes relations avec les parents et les amis facilite le passage de l'adolescence à l'âge adulte», a déclaré Dre Rose Richards, auteure principale de la recherche.

«Ce n’est pas mal de passer quelques heures devant la télévision ou l’ordinateur, et cela peut être un complément à une activité physique, mais la limite de deux heures par jour est une bonne référence pour les parents», a déclaré Dre Page.