Un maestro transporté par la voix d'un grand contralto

Écrit par Andrea Hayley, La Grande Époque
27.01.2011

  • Monsieur Micaele Sparacino, directeur de l'Opera Bel Canto de Washington, est venu voir Shen Yun Performing Arts New York Company au Kennedy Center Opera House pour la deuxième fois le 25 janvier 2011. (Robert Counts/La Grande Époque)(攝影: / 大紀元)

WASHINGTON – Revenu au Kennedy Center Opera House pour voir Shen Yun Performing Arts New York Company une deuxième fois, un directeur d'opéra de Washington a été profondément touché par la rareté et le message du spectacle.

«On n'entend plus de contraltos», a dit Monsieur Micaele Sparacino, directeur de l'Opéra Bel Canto de Washington, une compagnie spécialisée dans le bel canto italien du XIXe siècle et les «opéras oubliés» de Gaetano Donizetti1.

«Alors ce soir, lorsqu'ils ont dit que nous avions un contralto, j'ai pensé, oh ! Je ne peux pas y croire. Et sa voix m'a renversé. Mon Dieu, elle était si profonde – on n'entend plus ce genre de voix vous savez. J'ai été transporté, vraiment transporté», a-t-il dit.

Shen Yun Performing Arts New York Company présente avant tout le meilleur de la danse classique chinoise, mais ils offrent aussi du chant bel canto de haute qualité avec des paroles profondes.

Le contralto Jiansheng Yang, ancien membre du Chœur de l'Orchestre Philarmonique National de Chine, est diplômé du Conservatoire Central de Musique de Chine. Il se produit avec Shen Yun depuis 2006.

Les artistes de Shen Yun ont des talents de première qualité et viennent du monde entier, nombre d'entre eux ont remporté des premiers prix dans leur catégorie. La mission de Shen Yun, que ses interprètes incarnent avec leurs mouvements, est de faire revivre l'héritage culturel d'inspiration divine de la Chine.

Leurs spectacles sont d’une variété éblouissante d'œuvres chorégraphiées présentant des danses chinoises à thème, telles que,  Fleur de prunier, Récolter la joie et Percussionnistes du Nord-est.

«Les costumes sont beaux et impressionnants et la danse est à couper le souffle», a dit Monsieur Sparacino.

«Ce type de danse nous est complètement étranger [en occident]... Et c'est époustouflant – Vous pouvez voir des sauts et tout cela, je suis sûr que ces gens pratiquent des heures, des semaines, des mois, pour avoir une telle agilité», a-t-il ajouté.

Monsieur Sparacino a été touché par les danses qui dépeignent l'injustice faite à la discipline spirituelle Falun Dafa en Chine.

Falun Dafa est une pratique traditionnelle de l'esprit et du corps, enseignant les vertus de l'authenticité, la bonté, la tolérance et une série de cinq exercices aux mouvements lents, incluant de la méditation. Les pratiquants de Falun Dafa se sont vus interdire de pratiquer librement en Chine depuis 1999.

«C'est une grande honte qu'ils ne puissent pas pratiquer en Chine», a dit Monsieur Sparacino.

«Le principal dirigeant chinois était justement à Washington en visite d'Etat», a fait remarquer Monsieur Sparacino. «J'espère donc qu'il y a des politiciens qui se feront les champions de cette cause, car la liberté de conscience est très importante», a-t-il ajouté.

«En tant qu'Américains, nous avons besoin d'en savoir plus sur d'autre foi, lorsque vous étudiez, et d'après ce que vous pouvez voir ici, ce n'est pas si différent du Christianisme ou du Judaïsme. Vous savez, c'est une pratique de la tolérance et d'acceptation des autres, ou de l'amour fraternel, de la paix et de l'harmonie – comme disent les Chrétiens, traitez les autres comme vous aimeriez qu'on vous traite».

«J'espère que davantage d'Américains pourront voir ça! Mais c'est une telle honte que les Chinois ne puissent pas le voir, parce que c'est leur histoire, leur patrimoine, leur culture. Alors qu'on leur refuse de pouvoir voir cela, c'est tout simplement terrible», a conclu Monsieur Sparacino.

Shen Yun Performing Arts New York Company se produira à Washington D.C., au Kennedy Center Opera House jusqu'au 30 janvier 2011.

Pour en savoir plus: ShenYunPerformingArts.org

[1] Domenico Gaetano Maria Donizetti, (1797- 1848) était un compositeur d'opéras