Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

La réponse d'un Afghan à la puissance de la transmission culturelle de Shen Yun

Écrit par La Grande Époque
31.01.2011
| A-/A+

  • Monsieur Abdul Jalil Ghafoory, responsable des médias et des relations publiques auprès de l'Ambassade d'Afghanistan, a assisté à la représentation de Shen Yun Performing Arts New York Company au Kennedy Center Opera House à Washington, DC, le 25 janvier. (Robert Counts/La Grande Époque)(攝影: / 大紀元)

WASHINGTON – Les représentations de Shen Yun Performing Arts New York Company au prestigieux Kennedy Center Opera House situé sur le fleuve Potomac, dans la capitale du pays, sont des occasions qu'il ne faut pas manquer pour les Washingtoniens.

La très plébiscitée  Compagnie  Shen Yun Performing Arts de New York, créé en 2006 et composée, aujourd'hui, de trois compagnies tournant simultanément dans le monde chaque année, se voue à présenter à des publics du monde entier la véritable culture chinoise traditionnelle.

C'est un Afghan présent à la représentation du 25 janvier 2011 qui a exprimé son profond intérêt et son appréciation pour la transmission culturelle de Shen Yun.

«L'impression n'est pas facile à mettre en mots», a dit Monsieur Abdul Jalil Ghafoory, un coordinateur média et relations publiques auprès de l'Ambassade d'Afghanistan, «mais j'ai été impressionné. C'était la première fois que j'y assistais».

Il a exprimé que, n'étant pas allé en Chine avant de voir Shen Yun, son principal point d'accès était Google et le cinéma - mais ça n'était pas suffisant.

«Nous devons comprendre nos voisins, mais pas seulement à un niveau politique. Ainsi la culture, la force, et toutes les impressions que ces personnes donnent en fait, et propagent... c'est la culture chinoise, c'est la force chinoise», a-t-il dit.

Après avoir rencontré certains des interprètes de Shen Yun à une réception VIP sur invitation mardi soir, Monsieur Ghafoory a dit être très honoré et très fier d’avoir eu cette chance.

«Les Chinois devraient être fiers d'eux. Ce qu'ils font est formidable, ils sont les véritables ambassadeurs de la culture chinoise. J'ai été impressionné, ces jeunes gens étaient d'une telle bonté et ils s'exprimaient si magnifiquement, lorsque je leur ai parlé», a-t-il dit.

Le diplomate a mentionné le fait que les hauts dirigeants de la Chine étaient en visite à Washington la semaine dernière. Il a suggéré que Shen Yun avait un message important et unique à partager à propos de la culture chinoise et qu'il souhaitait que davantage de gens impliqués dans les discussions politiques puissent être au courant à propos de Shen Yun, et en obtenir les «fruits de la réflexion».

«Tout était parfait, mais on n'en parle pas assez», a-t-il ajouté.

Organisation à but non lucratif, Shen Yun a été créé dans le but de restaurer la culture traditionnelle de 5000 ans de la Chine. Plus de soixante ans d'autorité du Parti communiste, en particulier la Révolution culturelle mais aussi l'athéisme et la répression des libertés humaines fondamentales par le Parti, ont été dévastateurs pour les valeurs morales traditionnelles, pensent les fondateurs de Shen Yun.

Shen Yun intègre une chorégraphie et des costumes exquis, avec un orchestre live mélangeant des instruments chinois et occidentaux, pour restituer sur la scène la grandeur et l'esprit d'anciennes cultures.

Parmi les artistes de Shen Yun, il y a des membres d'ensembles et d'écoles de musique renommés, ainsi

que des danseurs et chanteurs primés et d'un grand talent, dont la plupart sont des Chinois ayant grandi en Occident.

«Cette Chine-là est pour le bénéfice de la communauté internationale, parce que Shen Yun apporte la paix, l'harmonie et ces messages cachés en tant qu'êtres humains», a dit Monsieur Ghafoory. «Ce moyen de communication est très important pour les gens. Ils peuvent comprendre comment vous pensez et comment vous aimez», a-t-il ajouté.

«Les façons les plus courantes qu'ont les gens d'accéder à d'autres cultures, tels les médias et le cinéma, sont limitées», explique Monsieur Ghafoory. «Les médias sont trop limités parce qu'ils ne se soucient des autres pays que lorsque des évènements majeurs se produisent. Bien que lent, c'est quand même constructif», a-t-il concédé.

«Les peuples doivent être rapprochés les uns des autres, à travers leur culture, et là, vous comprenez combien les peuples sont paisibles», a dit Monsieur Ghafoory.

Réfléchissant à son propre pays l'Afghanistan, il pense que: «vous ne pouvez pas atteindre un peuple à moins de comprendre sa culture et de lui donner une opportunité de véritablement communiquer avec vous».

«Shen Yun est merveilleux,» a dit Monsieur Ghafoory. «Vous avez un contact physique et public. Vous entrez en fait en relation avec les artistes, vous leur parlez et voyez comme ils sont éduqués à propos des autres cultures. C'est vraiment bien».

Shen Yun Performing Arts de New York se produira à Washington, D.C., au Kennedy Center Opera House jusqu'au 30 janvier 2011.

Pour en savoir plus: ShenYunPerformingArts.org

Plus de 204 720 362 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.